Magazine

Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes

Publié le 13 août 2012 par Grainedesoleil

   Article issu du site France 24

 http://www.france24.com/fr/caricatures/20120621-a-propos-les-caricaturistes-esquissent-revolutions-arabes-dilem-ferzat-khiari-baghory-z-tunisie-syrie

Dessiner, un acte militant

Depuis plus d’un an, les yeux du monde entier sont braqués sur les événements qui secouent les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les médias inondent nos écrans d’images du Printemps arabe.

De Tripoli à Sanaa en passant par Le Caire et Tunis, des citoyens de tous milieux prennent la parole et expriment leur soif de dignité, de liberté et de démocratie. Mais dans la plupart des pays arabes, la prison, la torture, la mort ou l’exil constituent le prix à payer pour ceux qui expriment des vues divergentes de celles des régimes en place.

Chaque jour, malgré tout, des dessinateurs de presse portent un regard décalé, aiguisé et souvent courageux sur ce qui fait les grands titres de l’actualité. Publiés dans les principaux quotidiens nationaux de leurs pays, leurs coups de crayons informent, invitent à la réflexion et font réagir leurs compatriotes.

Celui qui doit toujours trouver de quoi débrider les lecteurs ne voit pas le monde en blanc ni en noir. Bien au contraire, tous les jours, avec son crayon, il joue avec sa complexité.

 

Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes
Dilem, Algérie.

Découvrir les caricaturistes à travers une série de portraits

Derrière les dessins, il y a les hommes et les femmes qui ont osé caricaturer. Ces cinq portraits de 7 minutes dévoilent, en arabe, en anglais et en français, des caricaturistes populaires qui ont esquissé les révolutions arabes.

De leur premier dessin à leur caricature la plus osée, de leur croquis préféré à celui qu’ils aimeraient dessiner un jour, ils nous racontent comment leur plume acerbe a dessiné les premières esquisses du Printemps arabe.

Les caricaturistes :

 

 

Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes
Bahgory, Egypte.


Ali Ferzat (Syrie), diffusé le 21/06
Nadia Khiari (Tunisie), diffusé le 28/06
Dilem (Algérie), diffusé le 05/07
Bahgory (Égypte), diffusé le 12/07
Z (Tunisie), diffusé le 19/07

Ces portraits sont réalisés par Vanessa Rousselot, plusieurs fois récompensée pour ses documentaires. Son dernier film "Blagues à part" explore l’humour palestinien.

La page Facebook de SAMAR MEDIA: http://www.facebook.com/#!/SamarMediaTv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grainedesoleil 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte