Magazine Cuisine

Ratatouille or not ratatouille ?

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

La ratatouille, j'adore. Surtout pas l'affreuse en boîte qui hante les cantines mais la délicieuse faite maison. J'aime tous les légumes qui le composent (tomate, courgette, aubergine, poivron) et j'en fais tous les étés, en variant les recettes. Les puristes, et j'en connais un au moins, affirment qu'il faut absolument cuire chaque légume séparément pour avoir le maximum de goût. La semaine dernière, c'est aussi ce qui se disait sur France Inter, dans l'émission "On va déguster", consacrée à la cuisine provençale, celle de Marcel Pagnol. Frédérique Jacquemin, auteur d'un livre "A table avec Marcel Pagnol", proposait une recette fort attrayante, où chaque légume non seulement cuit séparément pour préserver son goût et sa couleur, mais est accompagné en cela par une herbe qui lui est particulière (recette disponible par le lien ci-dessus).

P1050975.JPG

En attendant que l'un d'entre nous réalise peut-être cette recette, j'en ai refait une autre, dont je me demande si elle mérite le nom de ratatouille ! Elle est pourtant intitulée "la ratatouille de Thalie" dans un livre que j'aime beaucoup, "Les petits légumes", de Delphine de Montalier. Pourquoi cette interrogation ? Les légumes ne cuisent pas séparément, mais tous ensemble à l'exception des poivrons, qui sont grillés au four et ajoutés en cours de cuisson. Par ailleurs, la part de poivrons me parait disproportionnée (six poivrons pour une aubergine !). Enfin, on y met de la coriandre et pas de basilic ou autre herbe provençale !

P1050976.JPG

Mais finalement, quelle importance que ce soit une vraie ratatouille ? L'essentiel, c'est qu'on se régale, non ?! Cela a vraiment été le cas, un pur délice (accompagné de jambon cru italien fin comme du papier à cigarettes -dont la couleur est mal rendue sur la photo).

P1050979.JPG

Et je me réjouis d'avoir cuisiné en grande quantité pour retrouver ce plat délicieux pour ensoleiller un jour d'automne.

P1050981.JPG

Sachez par ailleurs que cette recette nécessite du temps : au total, quatre heures de cuisson douce !

Et vous, vous avez une recette de ratatouille préférée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte