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Gamescom 2012 – Impressions: Until Dawn (PS3)

Par Repostit @S2PMag

Les survival horrors se sont toujours inspirÊ du cinÊma d’horreur, mais aucun n’avait encore tentÊ d’intÊgrer le joueur dans un vÊritable scÊnario de film d’horreur, et encore moins dans un Teen Horror Movie. Profitant de cette lacune, le studio Supermassive Games s’est donc engouffrÊ dans la brèche et tente le pari de faire vivre un vÊritable film d’horreur interactif se jouant exclusivement au Playstation Move. La Gamescom a ÊtÊ l’occasion d’assister à la prÊsentation d’un chapitre du jeu en hands-off.

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Avant tout, rappelons en gros le concept du Teen Horror Movie. Un groupe d’adolescents dÊgoulinant d’hormones va passer le weekend dans un lieu perdu au milieu de nulle part, quant tout à coup ils se mettent à se faire tuer les uns après les autres sans qu’on sache vraiment par qui. Until Dawn vous mettra donc dans la peau de 8 adolescents diffÊrents prÊdestinÊs à une mort certaine et condamnÊs à tenir le coup jusqu’au lever du jour (comme l’indique le titre). La dÊmo se passait en Colombie Britannique dans un vieux chalet perdu dans les montagnes ou un couple d’adolescents appelÊs Michael et Jessica vont sÊjourner afin de, pour ainsi dire, passer à l’acte. Mais les choses vont se passer de manière diffÊrente, comme on peut le deviner.

Le jeu se joue à la première personne et les dÊveloppeurs ont fait le choix de rendre le gameplay aussi simple et accessible que possible. On oriente donc le Playstation Move afin de braquer la lampe torche servant à Êclairer l’obscuritÊ et un bouton sert à avancer, ou alors à courir suivant la situation, alors qu’un autre permet interagir avec certains ÊlÊments du dÊcor. Et pour ceux qui auraient de la peine à trouver leur chemin, un bouton permet de mettre en surbrillance les objets avec lesquels il est possible d’interagir. Le jeu se jouera donc uniquement avec un Move, mais de pad et pas de nunshuk, simple et accessible.

Il faut quand mĂŞme avouer que le chapitre montrĂŠ ĂŠtait très scriptĂŠ, mais c’est un choix que les dĂŠveloppeurs assument totalement. On a ainsi pu voir Michael et Jessica effectuer une balade nocturne en discutant de choses d’adolescents (comprenez en s’allumant constamment) et en cherchant Ă  trouver comment remettre de l’ÊlectricitĂŠ au chalet dans lequel ils sĂŠjournent. Leur balade nocturne dans la foret va bien entendu mal se terminer. Le jeu changeait parfois de perspective en nous montrant celle d’une bestiole qui tourne autour des deux adolescents comme un prĂŠdateur autour de sa proie. Quelques sursauts plus loin, les deux adolescents rentrĂŠs dans un autre chalet abandonnĂŠ vont enfin pouvoir passer Ă  l’acte quand la chose attrape Jessica Ă  travers le mur et la traine jusqu’à une mine abandonnĂŠe. Michael les suit en se basant sur les traces de sang sur le sol et finit par dĂŠcouvrir Jessica morte avant de se faire lui-mĂŞme attaquer par la chose qu’on ne verra bien sur pas.

Le jeu parait bien mis en scène et l’atmosphère qui s’en dĂŠgage est vraiment fidèle Ă  un Teen Horror Movie. Il faut quand mĂŞme prĂŠciser certains ĂŠlĂŠments intĂŠressants. Premièrement, le jeu n’est pas gore et selon les dĂŠveloppeurs, toute la violence se fera hors camĂŠra, et on aura plus droit Ă  une atmosphère terrifiante plutĂ´t qu’Ă  une boucherie visuelle. Le jeu devrait ĂŞtre classĂŠ 16+ par le PEGI, c’est du moins l’objectif de Supermassive Games. Deuxièmement, malgrĂŠ son aspect linĂŠaire, on nous a affirmĂŠ qu’il est possible de jouer le scĂŠnario de manière diffĂŠrente suivant la façon dont on rĂŠagit aux ĂŠvĂŠnements, ce qui permettrait donc plusieurs embranchements possibles au scĂŠnario et une rejouabilitĂŠ solide pour un titre qui mettra environ 6 heures Ă  se terminer. C’est donc très intriguĂŠs et surpris en bien que nous sommes ressortis de la salle de prĂŠsentation. Supermassive Games semble avoir très bien rĂŠussi Ă  concrĂŠtiser leur idĂŠe. Et avec un scĂŠnario ĂŠcrit par un scĂŠnariste professionnel et habituĂŠ aux scĂŠnario d’horreur, et des adolescents doublĂŠs par des acteurs de sĂŠries tĂŠlĂŠ amĂŠricaines, le jeu a dĂŠfinitivement un bon potentiel. Reste Ă  voir manette en main, mais pour cela il va falloir encore patienter un peu, le jeu ĂŠtant prĂŠvu pour 2013 en exclu sur PS3.

Mathieu Lanz

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