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Lana Del Rey, la chanteuse controversée nouvelle égérie H & M

Publié le 19 août 2012 par Nada @nada

Au centre de toutes les attentions, Lana Del Rey est la révélation musicale de ces derniers mois : son look rétro a séduit Mulberry, sa bouche plus ou moins naturelle fait jaser les jalouses (ainsi que le grand maître Karl) et ses compos oscillent entre la pop et la soul tendance fifties.
Aussi adorée que décriée, celle que l’on surnomme la nouvelle Amy Winehouse (le côté trash en moins) ne laisse personne indifférent et passionne le web.

Lana Del Rey Born to die Video games Blue jeans

Elisabeth Grant de son vrai nom est née le 21 Juin 1986 à New-York ; elle n’a fait ni école de chant ni de musique, s’exerçant surtout dans les chorales de son école ou de son église. Après un premier album qui fit un flop (est-il au moins sorti dans les bacs ?), la demoiselle change de tactique pour atteindre le succès tant espéré.
Le pseudo Lana Del Rey serait la combinaison entre l’actrice Lana Turner _ icône du glamour hollywoodien _ et de la Del Ray, voiture emblématique des années 1950. L’objectif est donc ici d’incarner le charme et la sensualité pour se faire connaître, en surfant sur la mode pin-up.

A la fin de l’année 2011, son clip Video games fait un tabac sur le net : 15 millions de vues sur Youtube. La chanson apparaît au générique d’un épisode de Gossip Girl. Dès lors tout s’enchaîne : production de son album Born to die, émissions de télévision, concerts. C’est la consécration !

Pourtant la chanteuse montre quelques faiblesses ; d’abord il y a cette accusation de plagiat par la chanteuse grecque Eleni Vitali. Ensuite il y a sa prestation ratée lors de la cultissime émission américaine Saturday night live.

Pour se justifier, la belle déclarera à la presse : “Je pense que les gens qui écoutent ma musique depuis quelques temps savent que je suis plus une auteure, une chanteuse de studio. Il ne faut pas trop en attendre de mes concerts.”
Cette phrase a bien évidemment suscité de nombreuses moqueries parce que, avouons le, chanter juste en live c’est un peu le B.A-BA pour un artiste ! De nos jours il est tellement de corriger les faussetés d’une voix lors d’un enregistrement studio que c’est sur scène que le chanteur/la chanteuse est jugé(e). 

Lana Del Rey pense aussi arrêter la musique :  “Je ne pense pas que j’écrirai un autre album. Qu’est-ce que j’y dirai ? J’ai l’impression que tout ce que j’avais envie de dire, je l’ai déjà dit.”
Il faut savoir aussi que la demoiselle vient de signer un contrat avec l’agence de mannequin Next Models Management (qui gère notamment la carrière d’Alice Dellal ),  lui ouvrant ainsi les portes d’une reconversion prématurée.

Son album n’est pas mauvais, sa voix est envoûtante mais ses chansons sont par contre atrocement répétitives ; pour vous en rendre compte, voici le clip de Blue jeans, troisième extrait de son album :

Lana Dey Rey a su faire parler d’elle ; elle a créé le buzz sur internet et fédéré une communauté de fans. Les inrocks parlent d’une maîtrise des codes de la web culture visible dans ses clips ; j’ai tendance à être agacée par les artistes qui se donnent un genre.

Pour conclure laissons la parole à Karl Lagerfeld : “Comme chanteuse moderne, elle n’est pas mauvaise. Sur ses photos elle est belle. Si elle est artificielle avec tous ses implants ? Elle n’est pas la seule à en avoir.”

Voici quelques images de la dernière campagne de pub H&M dont Lana Del Rey est la nouvelle égérie : 

Lana Del Rey H&M Born to die

Lana Del Rey H&M Born to die

Lana Del Rey H&M Born to die

Lana Del Rey H&M Born to die

Lana Del Rey H&M Born to die

Lana Del Rey H&M Born to die


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