Magazine Bons plans

Peindre un sol

Publié le 19 août 2012 par Fizeo

Vous serez parfois amené à couvrir votre sol de peinture. Dans un garage ou une buanderie au sol en ciment, dans une pièce sous combles dont le sol a été habillé d’un bois de protection. Il existe des peintures spécifiques selon la nature du sol.

Sol en bois

Aggloméré, médium ou Triply sont des bois que l’on utilise régulièrement comme sol bon marché. Si le Triply avec ses couches croisées de lamelles de pin ou le médium, à l’aspect très lisse, sont assez esthétiques et peuvent recevoir un vernis teinté ou incolore, l’aggloméré, sans aucun intérêt esthétique, sera peint avec une teinte opaque.

1 Dépoussiérez soigneusement puis enduisez les raccords entre plaques avec un enduit mixte.
2 Attendez le séchage complet avant de poncer… Puis recommencez l’opération.
Sols en ciment

Dégageant perpétuellement de la poussière, friable, un sol en ciment n’est pas destiné à rester tel quel. Même s’il s’agit d’un sol de cave, de garage, de buanderie, vous serez obligé de le protéger par une finition.

1 Préparez le sol en éliminant les aspérités du ciment avec une pierre à poncer, avant de dépoussiérer.
2 Mélangez soigneusement la peinture et diluez la première couche à 10 %.
3 Passez une première couche régulière, sans surcharge, avec un rouleau « spécial sol ».
4 Après 12 heures de séchage, égrenez légèrement le sol avant d’aspirer et d’appliquer la deuxième couche avec la peinture non diluée.

La peinture que vous allez utiliser doit posséder des qualités particulières : un très bon accrochage, une grande résistance à l’abrasion (pas, frottements, roulements…) et une bonne tenue face aux substances chimiques et produits pétroliers (essence, fuel, huiles, solvants). Ces peintures peuvent être à base d’eau ou de solvant, mais toujours spécifiquement conçues pour le sol. Certaines s’utilisent directement en deux couches, d’autres nécessitent une passe préalable de bouche-pores et une couche d’apprêt avant la finition…

Attention aux sols rendu glissants par l’eau ou simplement la peinture ou le revêtement utilisé. Il existe désormais des peintures « antiglisse », intérieur ou extérieur, incolores, légèrement brillantes qui se passent sur fonds neufs ou anciens sans en modifier la teinte.

PEINDRE UN SOL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte