Magazine Séries

Critique Ciné : Aux Yeux de Tous, Big Brother is watching you...

Publié le 23 août 2012 par Delromainzika

19998668.jpg

Aux Yeux de Tous // De Cédric Jimenez. Avec Mélanie Doutey et Olivier Barthelemy.


Aux Yeux de Tous est un petit thriller français qui ne brille pas forcément par son cast, mais plutôt par sa mise en scène. Je pourrais très bien fait le parallèle avec la série Person of Interest. Ce montage fait avec des images de caméras dans la rue, de webcams, … tout cela est tellement bien construit que cela rend l'histoire fascinante. De plus, on a beaucoup moins envie de sortir de chez nous quand on voit combien les rues sont dangereuses. On va aussi avoir le côté pervers du film qui ravira l'être humain voyeur qui sommeil en chacun de nous. Notamment quand on regarde les webcams chez les gens. Nous allons assister à certaines séquences assez violentes. Le film ouvre d'ailleurs avec une séquence assez intéressante qui nous permet de nous mettre en condition. Notamment sur comment le film va fonctionner. Il est vrai que durant pas mal de temps, on se demande comment tout cela pourrait bien tenir le coup. Le sujet de base peut être intéressant, mais il ne fallait pas louper l'exécution.
673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Aux Yeux de Tous pâti justement de son casting. Il n'est pas assez bon. Croyez moi, dès que je vois Mélanie Doutey, j'ai de l'urticaire. C'est physique je pense. Je n'ai jamais pu supporter cette actrice. Du coup, le film se rattrape avec sa mise en scène originale. Mais aussi avec la réflexion qu'il impose. Le film permet de réfléchir sur des sujets de société plutôt intéressant. Comme le terroriste, la cyber criminalité, le contrôle du monde par l'image, etc… C'est un vrai problème de société que Aux Yeux de Tous tente de poser et c'est fait plutôt de la bonne façon. Malgré tout, je regrette que le dénouement du film soit aussi facile et peu surprenant. J'avais envie d'un vrai twist. Mais malheureusement, cela reste trop léger par rapport à la portée que ce film devant avoir. Car justement, Aux Yeux de Tous aurait pu être un thriller passionnant.
Cédric Jimenez mène donc sa barque avec un scénario assez bancal et clairsemé. Si la partie plus réflexive du film est pas mauvaise, le reste manque vraiment de passion. On sent que le film n'a pas été assez bien pensé jusqu'au bout. Du coup, après un bon départ, et une bonne réflexion par la suite, le tout manque par la suite de passion. Au final, Aux Yeux de Tous aurait pu être un peu plus poussé et travaillé mais à l'image, cela reste un film intéressant. Il y a une audace, une volonté de faire quelque chose de nouveau et d'ambitieux, surtout dans un cinéma français particulièrement cloisonné. Mais ce n'est pas totalement réussi. C'est un essai intéressant, tout simplement. Maintenant, j'aimerais bien voir Cédric Jimenez faire quelque chose de nouveau et d'un peu mieux. Il en a le potentiel.
Note : 5/10. En bref, un thriller audacieux et intéressant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire