Magazine Politique

La data-visualisation a au moins 100 ans

Publié le 24 août 2012 par Aurialie

La data-visualisation, ou en bon français la visualisation des données, est à la mode, un bon dessin étant parfois plus parlant ou plus marquant qu'un tableau. Voyez par exemple cette infographie sur la fécondité dans le monde. Et bien, ce n'est pas nouveau : en 1912 la maison d'édition de Saint-Pétersbourg Le Messager de la Connaissance sortait le livre de Nikolaï Alexandrovitch Roubakine "La Russie en chiffres. Pays . Peuple . États. Classes", qui contenait diverses statistiques sur l'Empire russe à cette époque, sous forme illustrée. En voilà quelques exemples.

La data-visualisation a au moins 100 ans
Comparaison de la population de l'Empire russe : les Russes sont bien sûr majoritaires à 65%, puis viennent les Turcs et Tatares à 10,9%, les Polonais - 6,2%, ect...

La data-visualisation a au moins 100 ans
Cette infographie compare le "panier de la ménagère" typique d'une famille de 3 personnes d'un ouvrier anglais et d'un serrurier de Nijni-Novgorod. Sur une année, la différence est de 50 roubles.

La data-visualisation a au moins 100 ans
Parfois, il n'y a même pas de chiffres, la différence de taille des différents éléments suffisant à comprendre l'information. Cette image indique la composition professionnelle de la population russe : les paysans y sont majoritaires, ensuite viennent les ouvriers, puis la domesticité (ou toute personne travaillant au service de quelqu'un). Les fonctionnaires et les militaires sont des professions minoritaires.

Je ne sais pas si la France faisait la même chose au début du XXe siècle, mais cet ouvrage de Roubakine montre une fois de plus que les artistes russes étaient innovants en dessin, graphisme, typographie, ect... Je pense bien sûr à Rodchenko, El Lissitzky, Malevitch, et bien d'autres.

Source images : infogra.ru, où il y a bien d'autres illustrations à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines