Magazine Focus Emploi

Le modèle Google de recrutement et fidélisation des informaticiens

Publié le 26 mars 2008 par Carriereti

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de la révolution du management que Google a entrepris il y a quelques années et qu’elle continue de mener de belle façon, le livre de Bernard Girard sur le modèle Google est un “must”. Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et, ce qui n’est pas à négliger, le fait qu’il soit en français le rend encore plus attrayant et nous épargne pour une fois la nécessité de lire en anglais pour nous informer. Si vous voulez voir des vidéos décrivant le milieu de travail chez Google, passez par ici.

Les divers éléments du modèle Google en terme de politiques RH ont été présentés à de nombreuses reprises, mais le livre de Girard a l’avantage de le présenter dans son ensemble en démontrant comment un tel modèle pourrait s’avérer très profitable pour nombre d’entreprises québécoises qui doivent recruter les meilleurs candidats disponibles si elles veulent vaincre la concurrence. Que ce soit au niveau du processus de recrutement, de la règle du 20% du temps alloué à des projets personnels de recherches, de la structure des équipes pour mieux fonctionner ou de la façon globale dont Google arrive à stimuler ses troupes tout en maximisant leur input pour innover dans son marché, la résultante est simple : Google attire et garde les meilleures ressources disponibles.

Ayant travaillé dans quelques grandes entreprises québécoises, je dois avouer que le modèle Google est quelque peu déstabilisant et représente un défi intellectuel ou d’imagination pour quiconque tente de le visualiser concrètement implanté dans ces mêmes entreprises. Je dirais même que la transition vers ce modèle me semble pratiquement impossible pour la plupart de nos grands employeurs. Par contre, j’imagine facilement des pme créatives et innovantes opter pour ce modèle de management pour gagner un avantage concurrentiel. Du moins, c’est à souhaiter.
Si le sujet vous intéresse, Bernard Girard ne s’est pas arrêter à son livre. En bon analyste de Google et du courant Web 2.0 qu’il est, il a mis sur pied Google Management tv, un excellent blogue (ou vlogue si vous préférez) sur lequel on retrouve beaucoup d’informations pertinentes et de nombreux vidéos qui valent la peine d’être visionnés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog