Magazine Culture

Simon Weber de Jean Mattern

Par Sylvie

RENTREE LITTERAIRE 2012

http://image1.evene.fr/img/livres/g/9782848051154.gif

Editions Sabine Wespieser

Je continue à découvrir l'oeuvre intimiste et pudique de Jean Mattern que j'avais déjà chroniquée avec ses deux précédents récits Les bains de Kiraly et De lait et de miel .

Pour son troisième opus, le responsable de la littérature étrangère chez Gallimard, continue dans la lignée de ses deux précédents romans: thème de la filiation, de l'amitié. 

Mais ici, au lieu de faire parler son double, il donne la parole à un jeune homme de 19 ans, Simon Weber, qui découvre qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Soutenu par son père, qui l'a élevé seul après le décès de sa mère, il va nouer une jolie amitié avec Amir, un jeune homme juif, qui l'a secouru un jour au Parc Montsouris. Après son traitement, ils vont partir ensemble en Israël...

Cette intrigue minimale est le prétexte pour examiner avec beaucoup de subtilité les thèmes comme le rapport père/fils, la mort et la sexualité. 

Jean Mattern choisit d'examiner à la loupe les rapports triangulaires qui s'établissent entre le père, l'adolescent et l'ami. Un roman où les hommes tiennent la première place,les deux personnages féminins n'étant là que pour mettre en valeur cette relation fraternelle. 

Que représente la vie et la mort pour un adolescent de 19 ans ? Pas grand chose car comme le dit l'écrivain, à 19 ans, nous n'avons pas de passé. 

Jean Mattern nous livre une littérature française certes sans doute autofictionnelle mais au combien loin de la littérature dite nombriliste. Ces personnages pudiques nous ressemblent, ils s'interrogent sur les questions existentielles mais de manière très simple. 

Ni misérabilisme, ni prétention, juste une belle tempérance qui fait le talent de Jean Mattern. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines