Magazine Football

Milan a besoin de temps et de renforts

Publié le 27 août 2012 par Passionacmilan

Boateng - PazziniPremière journée de championnat décevante pour le nouveau Milan. Les Rossoneri ont été battus 0-1 à domicile contre la Sampdoria. Peu d’idées, pas de qualité et beaucoup de malchance lors de ce premier match de la saison 2012 – 2013. L’équipe d’Allegri a eu beaucoup de mal à créer le danger et a seulement réagi, de manière confuse et poussive, après avoir subi le but de Costa. Deux poteaux et un super Romero ont empêché Milan d’égaliser. Peu importe, cela reste trop peu. Milan est incomplet, méconnaissable et aura besoin de temps pour se construire.

Après autant de changements dans l’effectif en si peu de temps, des débuts difficiles étaient prévisibles. Maintenant il est inutile de le crier et de pleurnicher de quelque chose qui était déjà évident auparavant. Il faut avoir un peu de patience parce que Milan a changé un grand nombre de joueurs et a doit trouver des repères, créer des mécanismes. On ne pouvait pas imaginer une équipe repartir tout de suite en force. L’équipe devra progresser petit à petit pour passer ces difficultés initiales. Ce n’est qu’avec sérénité et équilibre que la situation pourra s’améliorer, pas en s’apitoyant sur son sort. Allegri a beaucoup de travail pour donner un jeu à l’équipe, motiver et donner confiance à des joueurs découragés par un mercato traumatisant. Les Rossoneri doivent avant tout se retrouver mentalement, avant même de penser à développer un jeu. Milan a besoin de temps même si cela ne suffit pas. Cet été Milan a perdu sa dignité, en agissant d’une manière incompréhensible sur le mercato. Le club a perdu ses meilleurs joueurs, ses leaders et ne les a pas (ou très mal) remplacé. Passer de Thiago Silva – Nesta à Bonera – Yepes est traumatisant, en plus d’être très handicapant sur le plan défensif mais aussi (et surtout?) de la relance : Thiago Silva était non seulement défenseur mais aussi le premier playmaker de l’équipe. Débuter la saison avec les deux défenseurs qui étaient les 4° et 5° choix de la saison est emblématique. Alors que Mexès n’est pas encore en forme, où est Acerbi, « l’héritier de Nesta »?

Au milieu, Montolivo joue dans un rôle qui n’est pas le sien et hier il a énormément souffert le pressing des milieux adverses, limitant et simplifiant son jeu au minimum. L’équipe a absolument besoin d’un milieu solide à placer devant la défense car cela règlerait déjà quelques problèmes. Tout d’abord cela rendrait l’équipe plus solide, ça permettrait à Montolivo d’exploiter son potentiel à son poste (mezz’ala) et ça libèrerait le travail des mezz’ali en général. Tout cela en apportant plus d’idée et une circulation de balle plus fluide. Et puis l’arrivée d’un milieu titulaire permettrait de changer la hiérarchie, en reléguant Flamini, Constant et Traoré à des rôles moins importants. Rien que ça. La vraie lacune de cette équipe se situe au milieu. Face à la Sampdoria, combien de ballons les attaquants ont-ils reçus de la part des milieux?

En attaque, le seul buteur est Pazzini et ne pouvait pas disputer 90 minutes ni s’intégrer en 3 jours après avoir passé l’été sans jouer la moindre minute avec l’Inter. Avec Pato constamment à l’infirmerie, l’attaque se retrouve sans buteur et doit évoluer avec Boateng, Robinho et El Shaarawy. Et puis le changement tactique, du 4-3-1-2 au 4-3-3 est-il réellement une idée d’Allegri ou est-ce un choix imposé par Berlusconi, qui a plusieurs fois exprimé son souhait de voir un Milan en « 4-3-3 barcelonais » et qu’il voyait bien Boateng attaquant de pointe? Les trois attaquants n’ont pas réussi à trouver le bon placement et n’ont donc rien créé.

En plus de temps qui permettra de développer des mécanismes et à faire de ce groupe une équipe, Milan a surtout besoin de renforcer cette équipe incomplète. Il ne reste plus que quelques jours pour y arriver mais il manque toujours au moins trois éléments, un par secteur, comme c’était déjà le cas il y a deux mois. Galliani aura-t-il le temps mais aussi la créativité (et l’argent) pour remédier à ces problèmes? La probable arrivée de Kakà (qui est loin d’être le renfort idéal mais mieux que rien…) peut aider mais ne suffit pas. La plus grande priorité devrait être sur la ligne médiane. Van Bommel n’a pas été remplacé… Allegri aurait bien besoin d’un milieu central mais aussi d’un latéral gauche et d’un attaquant supplémentaire. Berlusconi veut du beau jeu? Cela passe forcément par la qualité. Thiago faisait repartir l’action, Ibra apportait tout le danger. Les dirigeants les ont numériquement remplacé mais l’équipe a trop régressé techniquement ainsi que sur le plan de la personnalité. Ce Milan n’a pas de caractère, pas de leader, pas d’identité. C’est le vide total. Et sans argent on ne va nulle part. Quel est l’intérêt de ne pas réinvestir une partie des 70M si au final les résultats catastrophiques feront perdre encore plus d’argent au club?

Cette défaite et cette prestation ont donné des indications claires aux dirigeants pour les derniers jours de mercato (même si les problèmes étaient déjà connus…) : ont-ils reçu et compris le message? L’AC Milan a besoin de leaders et d’enthousiasme pour consoler une équipe et des tifosi tristes et découragés. On n’ose même pas imaginer les matches européens… Sans renforts, le temps ne suffira pas pour voir une équipe compétitive. Le hic c’est qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour le mercato, probablement pas assez pour régler tous les problèmes… le minimum pour éviter la catastrophe serait Kakà et un milieu central. Par chance, après ce signal d’alarme, Milan a la possibilité d’y remédier même si sans argent, sans idée et avec peu de temps, cela s’annonce très compliqué. Maintenant c’est certain : Milan va vivre une semaine extrêmement importante, pour la saison à venir et pour son futur. Verdict vendredi à 19h.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 216


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Passionacmilan 1190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines