Magazine Culture

Chronique Le Scoop

Publié le 30 août 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Le Scoop

Hier soir nous étions dans la salle du Théâtre Tristan Bernard pour assister à l’une des représentations de la pièce Le Scoop que nous vous annonçions ici.

Quand le rideau se lève, nous nous retrouvons dans un appartement cossu du VIème arrondissement de Paris chez un ancien reporter de guerre reconnu comme l’un des plus grands.

A ses côtés, un jeune journaliste naïf qui est chargé de recueillir ses souvenirs pour un documentaire. Quoi que naïf, pas si sûr, car il est là dans un autre but. Une mission peu glorieuse demandée par son patron qui le menace de licenciement s’il refuse.

Et ce patron n’est autre que l’ancien meilleur ami du reporter. Un arriviste prêt à tout pour salir l’honneur de celui avec qui il a été otage autrefois.

3 manières de faire du « journalisme » très différentes dans cette pièce magnifiquement bien écrite par Marc Fayet (qui en signe également la mise en scène très moderne).

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, il faut vraiment vous laisser entrer dans cet univers, découvrir les rebondissements, les coups bas, les dérives de l’information et voir qui en sortira grandit, s’il y en a seulement un pour qui ce sera le cas ?

Servis par un texte fort, faisant réfléchir, mais aussi rire à de nombreux moments, les 5 comédiens Philippe Magnan, Frédérique Tirmont, Fréderic van den Driessche, Guillaume Durieux et Aurore Soudieux sont bluffants. Il est assez rare de voir sur scène des personnes qui ont l’air aussi naturelles et qui font passer autant d’émotions différentes sans avoir besoin de trop en faire.

Une première claque en cette rentrée théâtrale que nous ne pouvons que vivement vous conseiller.

Le scoop, Théâtre Tristan Bernard, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 18h et 21h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine