Magazine Football

On the road again

Publié le 30 août 2012 par Jodafoot @jodafoot
On the road again
Après avoir passé l'été a siroté des cocktails au bord de la piscine, et à regarder l'Euro et les J.O, place aux choses sérieuses! 
Avec la reprise de la serie A et de la bundesliga le week-end dernier, on peut dire que ça y est, notre football européen est repartit pour un tour, et on attendait que ça.

 

 

 

 

 

Cette année, tu vas apprendre à les aimer

Chaque année on y a le droit. Des inconnus, des joueurs oubliés, ou des jeunes espoirs passent du rang d'anonymes à celui de chouchou des amateurs de ballon rond. A chaque saison son lot de révélation, et cette nouvelle cuvée de football européen ne dérogera pas à la règle. Alors voici quelques conseils si tu veux savoir quel nom floquer derrière ton maillot.

Javier Pastore

Après une première saison terminée à 13 buts, certains ont assimilé l'irrégularité du flaco avec une éventuelle arnaque. L'argentin ne serait pas digne des espoirs placés en lui. Seulement voilà, après une saison pleine avec Palerme, la Copa America, et une préparation physique tronquée, Pastore nous a quand même donné des échantillons d'un football absolument génial.
Cette année, le petit Javier a tout eu. Des vacances, et une préparation complète. Surtout, les lumières ne seront plus toutes braquées sur lui. Pastore n'est plus le joueur à 42 millions. Il n'est désormais "que" le coéquipier de Zlatan et Thiago Silva. Le champ est donc libre pour lui. Pour s'exprimer sans pression, et nous offrir un vrai bon football comme on les aime.

Fabian Monzon

Si les Aiglons doivent leur maintien de l'année dernière à un homme, c'est lui. Arrivé de Boca Junior, l'argentin a parfaitement négocié sa première saison en France.
C'est comme titulaire indiscutable qu'il débarque chez le septuple champion de France. L'OL a un vide à combler dans le couloir gauche de sa défense, et Monzon a le talent pour s'imposer comme un des cadres du 11 lyonnais. Son association avec Bastos sur l'aile gauche des Gones pourrait être un régal de rapidité et de technique. A 2 ans de la coupe du monde, et vu la faiblesse de la défense argentine, l'ancien niçois a une bonne carte à jouer à Lyon.

André-Pierre Gignac

Suite à son titre de meilleur buteur du championnat obtenu au TFC, il était arrivé à l'OM avec l'ambition de s'inscrire dans la lignée des Drogba ou autre Niang. Seulement voilà, deux saisons après, André-Pierre Gignac est plus assimilé à un bon vivant mangeur de saucisson et de kebab qu'à un joueur de foot. Les cures d'amincissement, et autres n'y changeront rien, Gignac est au fond du trou, pendant que son coéquipier Loïc Rémy enquille les buts.
Le changement dont avait besoin l'ex toulousain, c'était peut-être tout simplement celui de l'entraîneur. Suite au départ de Deschamps, et à la prise de fonction d'Elie Baup, André-Pierre a eu le droit a une dernière chance. Rajoutez à ça la blessure de Loïc Rémy, et le transfert de Brandao, et vous obtenez les titularisations de l'ex toulousain à la pointe de l'attaque phocéenne. On voit donc Gignac rejouer au football. Mieux que ça, on le revoit marquer des buts, et certains importants comme face à Montpellier. L'attaquant aux 16 sélections l'a compris, cette saison est sa dernière chance de prouver qu'il est un vrai buteur. Et il ne compte pas passer à côté.

 Fernando Torres 

  Critiqué, hué, sifflé, conspué. Tels pourraient être les vers de la chanson de Nando depuis sont arrivée à Stamford Bridge en 2011. Seulement les choses vont changer cette saison. Ou plutôt, elles ont déjà commencé à changer.
Fin de saison dernière, finale de Ligue des Champions, Torres entre en jeu, et marque le but de la délivrance pour les blues. Deux mois plus tard, le buteur espagnol boucle son Euro avec 3 buts au compteur en n'ayant eu que des bouts de match à se mettre sous la dent. Il finit dont son année sur une Ligue des Champions et un titre de champion d'Europe avec la Roja.
Cette année, les blues de Chelsea sont en pleine mutation. Les dinosaures Drogba et Anelka sont partis, et le recrutement est clair: Chelsea veut des joueurs rapides, vifs, et techniques à l'image de Hazard, Oscar ou encore Marko Marin. Rajoutez à celà Juan Mata déja présent la saison dernière, vous obtenez une équipe capable de produire un jeu léché, et spectaculaire. Ca tombe bien, c'est dans ce genre de système que "el Nino" se sent le mieux. Avec l'effectif actuel de Chelsea, le jeu va d'avantage s'aérer, gagner en profondeur, et le nombre de passes va considérablement augmenter. Di Matteo veut donc en finir avec le jeu vertical et rigide de l’époque"Terry-Lampard-Drogba", c'est dans cette configuration que le buteur espagnole va renaître de ses cendres. Et on attend que ça!

Marco Reüs

 L'année dernière, il a réalisé une énorme saison avec le Borussia Mönchengladbach, et a permis à son club de titiller le podium de la Bundesliga tout au long de la saison, ce qui lui vaudra d'être élu meilleur joueur Allemand du championnat. Jolie performance quand on sait que la quasi totalité de la Mannschaft évolue en Bundesliga.
Après cette saison bien remplie, le joueur de 23 ans a connu sa première grande compétition internationale avec l'Allemagne à l'euro 2012, faisant des apparitions de bonnes factures.
C'est désormais sous le maillot jaune du Borussia Dortmund que Reüs évolue, avec la tâche compliquée de faire oublier Shinji Kagawa, partit s'amuser à Manchester. Le jeune Marco intégré donc un effectif champion d'Allemagne en titre, plein d'ambition, et surtout qui joue la Ligue des Champions. Cette compétition, ainsi que ses nouveaux coéquipiers devraient lui faire passer un nouveau cap, lui permettant de devenir un des titulaires indiscutables de la sélection allemande.

Christian Eriksen

A 20 ans, le bonhomme est déjà double vainqueur du championnat hollandais, et compte 2 buts en 27 sélections avec le Danemark. Autres lignes sur son CV, le gars a été élu meilleur jouer danois de l'année 2011 (à 19ans) et meilleur jeune joueur de l'Eredivise cette même année. Une performance quand on sait le nombre de jeunes joueurs qui ont fait leur classe dans ce championnat, et plus particulièrement à l'Ajax.
Rapide, vif et technique, le milieu offensif fait figure de véritable OVNI au sein d'une sélection danoise plus rugueuse et physique.
Cet été, des rumeurs ont fait état d'un intérêt du FC Barcelone pour lui. Une offre de 20 millions d'euro aurait visiblement été proposée, en vain. En tout cas, cette saison pourrait-être celle de l'éclosion de Christian Eriksen à l'Ajax, et le prodige Danois devrait draguer encore un peu plus les grosses écuries européennes.

Ils pourraient figurer dans la liste, mais si on les met tous on n'est pas couché

Mandzukic, Kagawa, Lukaku, Santi Cazorla, Lucas Moura, Veratti, Andriy Yarmolenko, Marko Marin, Abou Diaby, Olivier Giroud, Yohann Gourcuff (non, sérieusement.. vous y avez cru ?) ...

 Les pronostics 

Ligue des Champions

 Juventus
Avec Pirlo en chef d'orchestre, et une défense qui ne laisse rien passer, la vieille dame pourrait bien être la belle surprise de l'année en Ligue des Champions.Seul interrogation: l'attaque. Le secteur offensif a besoin d'être renforcé pour suivre la cadence imposée par la C1. La Juventus se pose donc en favori, à condition de recruter un buteur digne de ce nom. Llorente, Cavani, Falcao ?
Manchester United
Sir Alex a sortit le chéquier cet été. Objectif: tout rafler sur son passage, comme le club Mancunien était habitué à le faire ces dernières années. Avec une véritable armée d'attaquants, les coéquipiers de Wayne Rooney se placent en pôle position pour ramener chez eux la coupe aux grandes oreilles.
Real Madrid
Mourinho l'a dit. il veut gagner le championnat et la ligue des champions au Real. Le championnat a été gagné la saison dernière, la priorité du Mou devrait donc être la C1. Avec Modric qui vient s'ajouter à la pile de joueurs talentueux que compte déjà cet effectif, les madrilènes peuvent aisément gérer le front de la Champion's League avec brio, et remporter ce titre qui les fuit depuis 2002 et un certain Zidane...
Le pronostic de Jo DaFoot ==> Real Madrid

Allemagne

 Sans grosse surprise, cette année devrait à nouveau nous offrir un duel entre le Borussia Dortmund, et le Bayern Munich. Les coéquipiers de Franck Ribery auront à cœur de récupérer le titre de champion que les hommes de Jorgen Klopp leur dérobent depuis 2 ans. Pour réussir ce tour de force, les Munichois ont mis la main au portefeuille en recrutant Mandzukic, et Javi Martinez. Le Borussia s'est quant à lui contenté de compenser le départ de Kagawa par l'arrivée de Marco Reüs.
Si le duel s'annonce corsé, l'avantage semble tout de même être du côté du Borussia, qui souhaite s'inscrire dans la continuité des deux précédentes saisons et qui dégage plus de sérénité que son rival Bavarois.
Le pronostic de Jo DaFoot ==> Borussia Dortmund

Angleterre

Comme souvent, l'un des championnats qui compte le plus de postulants au titre. Cependant, si un big 6 existe bel et bien, un top 3 se dessine cette saison. Manchester United, le rival de City, et Chelsea semblent en effet tenir la corde pour décrocher le titre.
Pour une fois, Manchester City se la joue discret sur le marché des transferts, et c'est peut-être bien là la ce qui va faire la force des citizens. L’effectif est indéniablement de très grande qualité, et une stabilité s'est désormais installée. Roberto Mancini veux travailler sur la continuité et s'appuie désormais sur un vrai bloc qui a fait ses preuves la saison dernière.
Se faire rafler le titre par l’ennemi juré a semble-t-il énervé Sir Alex. Il a donc mis le paquet pendant le mercato en recrutant Kagawa, et Van persie qui viennent se rajouter à Rooney, Welbeck, Chicharito ou encore Nani. Sur le papier, la puissance offensive des red devils est peut être la plus impressionnante d'Europe et pourrait les conduire droit vers le titre de champion. Attention cependant à la défense qui commence à vieillir et à perdre de sa superbe.
Chelsea tourne une page. Di Mateo est en train de mettre en place un jeu technique, rapide, bref: séduisant. Le recrutement de Hazard, Marin, et Oscar vont dans ce sens, et devraient apporter cette touche de jeunesse à l'expérience de Terry, Lampard et Cech. Si Torres retrouve ne serait-ce qu'un peu de son niveau d'antan, le mélange risque d'être efficace et de poser problème à bon nombre de formations.
Le pronostic de Jo DaFoot ==> Chelsea

Espagne

C'est vraiment la peine de parler des favoris du championnat espagnol ?

France

  Malgré leur début de saison décevant, les joueurs du PSG sont les grandissimes favoris cette année. Le PSG a le même éffectif que l'année dernière, agrémenté de 3 joueurs de classe mondiale que sont Zlatan, Thiago Silva et Lavezzi. Ils n'ont pas le choix, ils doivent remporter le championnat.
Le second favori, comme souvent ces dernières années est le LOSC. Les Lillois ont bien géré leur mercato (Kalou, Martin, Elana ...), et n'ont pas essayé de recruter pour remplacer Hazard, mais plutôt pour essayer de jouer d'une autre manière, tout en conservant une identité de jeu.
Derrière ces deux écuries, les Bordelais et les lyonnais font figure d'excellents outsiders. Ces deux équipes comptent avant tout s'appuyer sur une assise défensive imperméable, pour réussir leur parcours. Les Girondins paraissent cependant un peu plus léger en attaque que les Gones pour espérer accrocher le titre
Le pronostic de Jo DaFoot ==> Paris SG

Italie 

 Le Milan AC affaiblit par les départs de Zlatan, Thiago Silva, Nesta, Inzaghi, Cassano et Gattuso ne semble pas assez armé pour se mêler à la course au titre. Vu la situation actuelle, une qualification en Ligue des Champions sera déja une belle performance.
L'inter quant à lui, semble aller mieux que la saison passée, mais la reconstruction n'est pas terminée, et il est encore tôt pour parler de titre.
La Juventus semble donc promise à sa propre succession si elle négocie sérieusement ses matchs. Attention tout de même à Naples qui a réalisé un bon mercato, et pourrait se voir récompenser de ses dernières saisons par un scudetto. Certainement l'adversaire le plus redoutable de la vieille dame cette année.
Le pronostic de Jo DaFoot ==> Juventus Turin
Jo Dafoot

Retour à La Une de Logo Paperblog