Magazine F1/moto

GP de Spa: Le prono de Keijo

Publié le 31 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
89P0115 300x200 GP de Spa: Le prono de Keijo

© LAT / Lotus

Cette fois ci, je vais être un peu moins objectif, et je dirais Kimi Räikkönen vainqueur. Toute la substantifique moelle statistique converge vers ce futur résultat. A cela plusieurs raisons:

1) Depuis 2004, hors les abandons sur crashs ou incident mécanique, Kimi Räikkönen a toujours terminé ce Grand Prix… a la première place. La dernière fois ou il a abandonné (Avec Ferrari), il allait partir pour gagner ce même GP. Kimi est intraitable chez les Spadois.

2) La Lotus, bien qu’elle n’ait gagné encore aucune course EST la meilleure monoplace du plateau. Si elle vient avec son double DRS, personne ne les reverra en ligne droite, peut être hormis la Mercedes de Schumacher, a priori futur retraité définitif. Elle n’a gagné aucune course me direz vous ! Justement, du point de vue statistique, sauf accident, elle devrait en remporter cette année. Un peu comme Carl Edwards en Nascar, toujours à l’affût, douzième et possible wilcarder mais sans victoire. Avec le même genre de stats à Atlanta que Kimi à Spa, je parierais Edwards ce week end, mais ici n’est pas le propos. Se méfier de la Lotus.

3) Räikko, peut être hésitant en début de saison a remarqué que son problème de direction était réglé, et qu’il n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse (D’ailleurs si le GP de Hongrie avait duré 2 tours de plus, le Finlandais aurait passé un Hamilton dont la MacLaren était à l’agonie pour s’adjuger la victoire.) Le champion du monde 2007 a d’ailleurs déclaré sur la BBC: « We still have a good chance, so why not? Apart from Alonso, the rest are pretty close to each other and there’s a lot of points to be won. We try. » Et il ne parlait pas que de Spa, mais du titre mondial à présent. ( On a une bonne chance, alors pourquoi pas? Hormis Alonso, on est tous proche les uns des autres, et il reste pas mal de points à distribuer. Nous essayons! )

4) Bien évidemment, le soutien d’Eric Boullier va clairement à celui qui est désigné pilote n°1 de l’Ecurie Lotus. Toutes les conditions sont réunies pour que Kimi Räikkönnen remporte ce GP, sauf si Maldonado le percute en course ou en cas de défaillance moteur.

Un bémol, toutefois, que Räikkönnen a également souligné, est le fait de mieux se qualifier. La victoire à un prix à payer, et cette facture c’est celle là: Améliorer les qualifs.

Le reste du podium

A la seconde place je verrais bien ou Fernando Alonso, qui, cette année, peu importe la monoplace dont il dispose est tellement transfiguré que tout peut arriver; ou Lewis Hamilton, qui lui, a été victime, peut être, d’une monoplace un peu différente des autres techniquement, mais dont la motivation semble belle et bien revenue.

Pour la troisième place, un Mark Webber, un Vettel sont possibles, tout comme un Grosjean, si celui ci ne démolit pas sa monoplace en cours de route, comme assez régulièrement cette saison. En tout cas le grand Mark adore ce circuit, et le fait de dominer un peu mentalement son coéquipier n’est pas pour le démotiver. Cela étant, attendons de voir quelle nouvelle originalité aura apporté RedBull au pays de la Jupiler.

Les autres

Pour compléter le top 5? Peut être une Sauber, voire les deux; cela étant les six noms cités au dessus risquent fort de se retrouver dans le top 6, alors disons les deux Suissesses en 7 et 8, au combat avec un Di Resta et une Force India pas si mal que ça. Pour compléter le top 10, un Pastor Maldonado serait un pronostic honnête, si ce dernier ne joue pas une nouvelle fois au rouleau compresseur avec ses petits camarades.Peut être, avec de la chance, un Massa.

Dans le bas de tableau, je m’attends à une lutte serrée entre les Caterham et les Toro Rosso (Ridicules cette année en termes de développement et de performances) L’ex-Lotus, se retrouve en porte à faux après l’annonce que Pétrov quitterait peut être la F1, tout comme Kovalainen qui souhaiterait retrouver un meilleur volant l’an prochain. Ces deux là, n’ont plus rien a perdre alors que la pression serait sur les JEV (Qui est en train de bousiller sa carrière chez Toro Rosso) et son coéquipier Ricciardo.

Dans le fond du tiroir, on retrouvera peut être une des luttes les plus intéressantes cette saison (Si si!) entre HRT et Marussia, avec cette dernière qui commençait à sacrément tirer la langue, surtout face à la HRT de De la Rosa et son duel avec Pic. Les deux dernières places de la saison seront certainement occupées par Timo Glock (Qui n’a plus le niveau requis en F1) et son camarade d’infortune chez HRT, le sympathique Narain Karthikeyan (Qui n’a jamais eu le niveau de la F1 quand à lui).

Bon GP à tous, sur le plus beau circuit de la planète…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines