Magazine Côté Femmes

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

Par Lilicastille

Salut salut les mères presque-indignes mais eco-friendly. Je nous ai trouvé le parfait bon plan pour nous débarrasser de nos mômes une demi-journée entière en bonnes âme et conscience et en toute quiétude, les déscotcher de leur ordi tentaculaire, leur faire pratiquer une activité artistico-manuelle qui fait du bien à la planète et les ramener à la maison avec tout plein de savons bio qui sentent bon. Le rêve.

Mais où se trouve ce lieu de paix et de bonheur pour parents multiformes et pluri-exigeants ? Aux Ateliers de la Souris Verte, à Paris dans le Xeme. Et la petite fée qui s’occupe de tout avec douceur et amour s’appelle Marie.

Donc, si ton enfant a plus de 6 ans, ça se passe comme ça : tu le confies à la fée Marie, un mercredi de la semaine ou pendant les vacances scolaires et Marie s’occupe de tout :
De 14h30 à 17h, ton lardon apprend une nouvelle technique à l’un des Ateliers pour Petits Herboristes (parfumeur, savonnier, découvreur de plantes aromatiques ou inventeur de gel douche), puis il rapporte chez lui les produits qu’il a fabriqués, ainsi qu’un carnet de recettes utilisées pendant l’atelier pour que ton petit créatif puisse reproduire, comme un grand et sur la table de ta cuisine, les mixtures magiques qui sentent bon la nature et la poudre de perlimpinpin bio.
Une pause goûter bio est aussi préparée par Marie (la vraie pas la marque industrielle d’agroalimentaire) : gâteau au chocolat, fraises et jus de pomme. Si bien que tu peux lâcher ton apprenti savonnier (qui ne mourra pas de faim) en toute tranquillité et te barrer à une expo, shopper avec une copine, te faire plumer le maillot intégral ou avancer ton 5 à 7. Tu fais ce que tu veux, avec tes cheveux !

En plus, si tu es un peu ric-rac niveau budget (ou si tu es une grosse radinasse), tu vas être trop contente car les 2h30 de baby-sitting + le goûter + l‘activité + les savons et le carnet qui débarquent chez toi, tout ça pour 35 euros, c’est quand même le meilleur bon plan de la semaine chez radins.com.

Comment que ça se passe ?

L’atelier commence par un tour de table des parfums d’huiles essentielles où chaque enfant est invité à sentir et reconnaître les odeurs proposées par Marie, ce qui donne parfois lieu à quelques jolies envolées proustiennes : « Oh ! C’est la maison de campagne de mamie ! » « Mmm… c’est l’été quand on dort avec la fenêtre ouverte… ». Magique.

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

Puis Marie fait choisir à chaque enfant 2 huiles essentielles qui, mélangées entre-elles, viendront parfumer le savon, ainsi que le colorant (micas 100% naturels) qui lui donnera sa couleur. Les enfants qui voudront, pourront également y ajouter des fleurs séchées pour un petit gommage nature en prime. Les apprentis savonniers font ensuite fondre la base de savon végétale bio dans un appareil de fondue à chocolat en remuant tout doucement, puis y incorporent le colorant et les quelques gouttes d’huiles essentielles.

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

Ils versent ensuite la préparation dans des moules à glaçons et laissent refroidir au frigo.

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

Le temps de goûter, les savons sont prêts. On les démoule, on les sent. On a presque envie de les manger tellement ils sont beaux et parfumés…

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

Marie aide les apprentis savonniers à préparer de jolis paquets pour les ramener à la maison (trop fiers).

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

J’ai testé les Ateliers de la Souris Verte

C’est l’heure où les parents reviennent chercher leur progéniture :

« - Alors Matteo, ça t’a plu l’atelier de savonnier ?
- Ha oui trop stylé ! Dès que je rentre je prends ma douche !
»
Rien que pour entendre cette réplique totalement surréaliste de la part de ton enfant de 10 ans que tu as du mal à mettre sous la douche tous les soirs de la semaine, je te dis, mère presque-indigne mais eco-friendly, aux Ateliers de la Souris Verte, vas-y !

Et comme il n’y a pas que le savon et les enfants dans la vie, Les Ateliers de la Souris Verte proposent tout un tas d’autres activités pour les grands, d’une heure à la demi-journée, afin de fabriquer des trucs beaux et bio qui font trop envie comme la Chantilly de douche nettoyante et nourrissante, le rouge à lèvres personnalisé, le masque hydratant au cacao ou la barre de massage solide aux huiles essentielles. Personnellement, je ne saurais résister…

Les Ateliers de la Souris Verte
22, rue Taylor
75010 Paris
(Métro République, Bonsergent ou Château d’Eau)
Réservations : 09 53 23 07 70
Le site

Marie Bousquet est co-auteur avec Christie Vanbremeersch de Mes petits cadeaux cosmétiques Bio aux éditions Leduc.s et tient un chouette blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilicastille 2283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte