Magazine Culture

Coach Serviteur de la "Star"

Publié le 01 septembre 2012 par Faresb

Vie scolaire et Universitaire :Est-ce que vous vous rappeler de vos professeurs à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université ? Est-ce que vous en gardez de bons souvenirs ? Est-ce que vous les aimez tous ? Si on fait un sondage d’opinions par rapport à ce sujet, on découvrira que le pourcentage des professeurs aimés est très minime.  Ceci est dû malheureusement à la verticalité exercée par nos professeurs. Le professeur pense que le faite de venir  informer les élèves ou les étudiants d’une façon sauvage et brutale mène à l’apprentissage. Le professeur dans le cadre général se sent leader par abus de pouvoir. Un titre dont il est fier « Professeur » , une maitrise, un master ou un doctorat qu’il trimbale avec lui un peu partout pour exercer un certain pouvoir sur ses élèves soumis. Ils sont obligés d’être là à l’écouter quelque soient ses compétences puisqu’il y a une note ou une moyenne de fin d’années qui les lient avec lui ou elle. Les élèves ne sont pas là pour le savoir mais pour la note. Certainement, on ne peut pas généraliser ceci. Mes respects à tous les professeurs qui mènent du vrai « Leadership ». Le leader ne s’impose jamais avec son titre mais c’est les membres du groupe qui en ont besoin et qui le choisissent selon plusieurs critères. 
Différence entre « Enseignement » et  «  Coaching »:Toute cette introduction pour qu’on devient conscient de la différence entre « Enseignement » et « Formation » ou disant « coaching ». C’est ce qu’on fait généralement à la Jeune Chambre Internationale entant qu’ONG à travers l’université de la JCI ou JCI Training. Ce qu’on apprend durant les formations est loin d’être semblable à l’enseignement de l’école. C’est encore plus développé. C’est pour cela que les qualifications techniques et les connaissances acquises durant le cursus estudiantin ne sont pas aussi importantes que les compétences de communications, de gestion d’équipe, de leadership, d’organisation au sein de l’entreprise. Tout le monde peut avoir des diplômes mais pas tout le monde ne peut acquérir des compétences de ce genre.
Le choix :Ceci confirme une théorie qui dit que se faire coaché est un choix. Un choix qui pourrait changer la vie de la personne que se soit sur le plan personnel ou professionnel.  Le point sur le quel je veux insister c’est « Le choix ». Eh oui chers amis « Coaches » ou « Formateurs » en développement personnel, Vos participants assistent à vos formations par choix.Ce concept de « Choix » est très délicat surtout pour les adultes. Les adultes vivent conditionnés par plusieurs contraintes : Le temps, les engagements familiaux et professionnels, … Aussi, ils imposent indirectement dans les formations leurs règles de jeu au formateur puisqu’ils viennent avec du vécu et de l’expérience. Tout cela doit pousser le formateur à faire de son mieux pour apporter le plus et satisfaire leur choix de sacrifier quelques heures ou des journées de leurs vies pour assister aux formations.
La scène à l’envers :Imaginons que votre star préférée est sur scène ! La star fait son show et le public est impressionné ! Une certaine admiration se dégage des yeux des « Fans ». Ceci, est l’image classique de la « scène ». Mais les formateurs et les coaches font de la scène aussi. Réellement, notre scène est totalement à l’inverse de la première. Si vous êtes là pour impressionner sans pouvoir apporter un plus pour aider les participants à grandir sur le plan personnel. Vous n’êtes plus formateur mais plutôt « Speaker »  ou « Show man ou Show Woman ». Il  ne suffit de rien pour que votre statut change. Or réellement, l’objectif est de transmettre des connaissances et faire apprendre des compétences à cet adulte. Il est venu par choix pour pouvoir acquérir ces nouvelles compétences et pouvoir les appliquer  5 minutes après la formation. Peut être le résultat mènera à un changement d’attitude et pourquoi pas  de comportement dans le sens positif du côté du participant. C’est le rêve de chaque « Formateur » surtout en développement humain ou personnel. Comment pourrai-je accomplir cela ? En changeant de vision et de perception des choses ! Dans la théorie classique, les participants sont venus pour assister à ta formation pour apprendre de toi « Grand Formateur » ! Et toi puisque tu es grand connaisseur, tu es là pour les instruire et tu leur donne une chance pour acquérir ton savoir ! Waw ! Bravo le « Grand ! ». Ceci est complètement absurde et insensé.  
Dans la théorie du « Vrai formateur »,  il faudrait bien être conscient que les participants nous ont offert la chance et le terrain pour pouvoir exercer ce métier de coach. Ils nous ont offert une opportunité de partage et d’échange mutuel d’expériences. Ceci ne nie pas notre compétence mais comme vous savez si quelqu’un t’offre la chance de le voir et d’échanger avec lui. C’est qu’il ou elle est important(e). C’est une « Star » en quelque sorte.
Coach Serviteur de la Star :Entant que Coach, nous sommes uniquement serviteurs de ces stars qui assistent à nos formations. Comme vous savez, les stars ont beaucoup de caprices ! La star doit être satisfaite ! Surtout pas fâchée ou frustrée le long de la formation. Elle doit être bien traitée, bien entretenue et bien écoutée. Enfin de compte, très gâtée et très tolérée. C’est le formateur qui est serviteur de cette star ! Je voudrais revenir sur le point du « Choix ». Comme ils ont pris l’initiative d’assister à la formation, ils peuvent choisir de quitter la salle à n’importe quel moment.  Ils gardent beaucoup de beaux souvenirs de leur cursus scolaire et universitaire mais certainement des mauvais souvenirs aussi. S’ils risquent de revoir le même personnage du professeur  dont ils gardent une mauvaise image.  La formation sera bien bloquée et généralement ils ne le disent pas pour beaucoup de raisons (respect, crainte, timidité...). Faisons attentions, cette frustration pourrait être contagieuse. En ce moment, le formateur perdra automatiquement son audience et le mal est fait !La scène est inversée : le public est plus important que celui qui fait la scène ! C’est comme cela que la formation pourrait mener à un vrai apprentissage. La verticalité, les leçons de moral et l’information en vrac pourrait tuer cette relation magique entre les participants et le formateur. Surtout en formation d’adultes ! La relation est bâtie sur l’écoute, la tolérance, l’ouverture d’esprit et le partage. C’est une relation entre formateur et formé mais très horizontale. Les stars aiment le « Show » mais le show du formateur ne devra jamais faire abstraction sur la lumière de la star et tuer la créativité de chacun des participants.Enfin, former c’est servir ! Il faudrait bien être fier de servir des stars qui nous font grandir pour pouvoir les faire grandir ! Un jour toi formateur tu brilleras comme une star mais tes participants brilleront encore plus fort que toi à jamais ! Et ceci sera ta fierté à vie ! Tu sais pourquoi ? Parce que leurs lumières te rajouteront encore plus d’éclat. 

N.B : Ceci restera une vision personnelle des choses discutable et critiquable. Vos suggestions et idées seront les bienvenues. Bien évidement, ce sujet est très généraliste. Dans  les articles futurs, il y aura encore plus de détails.

Amicalement 
Fares Ben Souilah 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faresb 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte