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Comment faire un test d'eye tracking pour son site web ?

Publié le 20 mars 2008 par Par Metaweb
L'eye tracking ou oculométrie en français permet de savoir quelles sont les zones de votre site Web qui sont perçues en premier et dans quel ordre. Il ne s'agit pas de réel tests utilisateurs, mais d'une modélisation du comportement de ceux-ci, basées sur des études en neurosciences portant sur l'attention, la perception et la cognition.
L’intérêt est bien évidemment d’optimiser l’agencement de son site pour que le visiteur regarde ce que nous considérons comme le plus important d’abord. Nul besoin de cobaye et de caméra sophistiquée désormais, un site s’occupe de tout : Feng-gui.com. Voyons comment cela fonctionne.

Principe de fonctionnement de l'oculométrie

Plus une personne regarde une zone, plus cette zone sera considérée comme étant chaude. Si on ajoute à cela, que l’on suit le déplacement du regard pour retracer son itinéraire, on en ressort un schéma qui peut vous permettre de voir ce qui ne va pas dans le design de votre site. L’ergonomie et la transmission de vos messages peuvent alors être améliorés.

Feng-gui.com (nom de domaine dérivé du mot Feng shui permet de s’affranchir de l’utilisation de matériel coûteux. Il suffit de télécharger sur leur site une image de votre site ou tout simplement d’en donner l’adresse. Vous obtiendrez en retour, une image du site avec pardessus un calque « thermique » retraçant le chemin du regard. Et donc vous pourrez par la suite optimiser vos images et l'ergonomie de votre site pour mieux accrocher le regard de vos internautes. Pratique non ?

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