Magazine Cuisine

Les restaurants anti-gaspillage

Par Mathieubio @Bioalaune_com

Les restaurants anti-gaspillageVoici une tendance écolo qui commence à prendre de l’ampleur chez les restaurateurs. Arrivée en premier dans les restaurants japonais, la chasse au gaspillage est désormais ouverte.

Faites-vous partie de ceux qui s’enragent en voyant les assiettes presque pleines repartir en cuisine pour être jetées aux ordures ? Si c’est votre cas, rassurez-vous, car ce phénomène devrait s’estomper. La solution trouvée : surtaxer les assiettes non terminées.

Face à cette stratégie, Tessa, une habitante de Louviers, raconte : « il faut respecter la nourriture, je finis mon assiette avec plaisir et cette initiative de taxer ceux qui font des restes me paraît bienvenue. » Feng Xiang, directeur de l’établissement ajoute : « les clients peuvent prendre ce qu’ils veulent à volonté, mais on ne veut pas de reste. C’est très dommage de gaspiller, il y a tellement d’endroits où les enfants n’ont rien à manger ».

Cette tendance de restaurant anti-gaspillage existe depuis déjà quelques années dans certains restaurants asiatiques et pourrait bien se démocratiser aux brasseries, restaurants de quartier et autres lieux où on aime passer du temps.

De l’autre côté de la planète, en Australie, les chefs des restaurants ont réfléchi différemment au problème. Pas de surtaxe en cas de reste, mais une réduction si vous rendez votre assiette vide. Cette réduction peut aller jusqu’à 30% du prix de repas dans le restaurant de Yukako Ichikawa à Sydney. Si vous arrivez au restaurant l’estomac léger, vous avez également la possibilité de demander des petites portions.

 

Les restaurants anti-gaspillage

Crédit photo : Sura Nualpradid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog