Magazine Humeur

Le contrat de génération : une fausse bonne idée

Publié le 05 septembre 2012 par Lauri

L'idée parait en effet séduisante : moyennant une incitation fiscale, les entreprises sont invités à embaucher un jeune qui sera parrainé par une senior en vue d'être formé pour ensuite s'insérer au mieux dans la vie active; Si les représentants des PME saluent l'initiative  http://lexpansion.lexpress.fr/economie/contrat-de-generation-ce-qu-en-pensent-les-pme_331555.html on peut néanmoins douter qu'elle porte ses fruits.

D'abord parce que cette mesure concerne toutes les entreprises et ne sera pas limité aux seules PME, ce qui risque d'entraîner des effets d'aubaine en faveur des grands groupes et n'aura donc que de très faibles effets concernant le chômage des jeunes.

Ensuite parce que cette mesure est insuffisante : alors que François Hollande promettait une exonération des charges totales concernant un emploi jeune et senior dans le cadre de ce type de contrat, cette mesure se limitera à une aide de 4000 euros par an alors que les charges représentent pour l'entreprise autour de 20 000 euros par an. Bref, si le gouvernement fait un effort de quelques milliards, les entreprises devront faire un effort de dix milliards d'euros ! On voit mal pourquoi elles s'y résoudraient.

Enfin, parce que la règlementation concernant les entreprises en France évoluent sans cesse, entraînant une instabilité permanente et décourageant l'embauche. Par ailleurs, la crise étant ce qu'elle est, on voit mal pourquoi des entreprises embaucheraient si leur carnet de commandes est vide ou qu'elles traversent une situation difficile.

Bref, le plus important demeure de simplifier le Code du travail. En Suisse, celui-ci comporte 70 pages, ce qui permet à tout employeur de s'y retrouver. En France, cela demeure une chose impossible, tant plus personne ne s'y retrouve. Par ailleurs, il faut assurer une réelle stabilité dans les lois et règlementations, ce qui n'est pas le cas à ce jour. Pour finir, remettre à plat le niveau des charges sociales, notamment dans le cadre des PME.

Tags associés : contrat, generation, fausse, bonne, idee


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines