Magazine Culture

Soyez sympa, rembobinez!

Publié le 26 mars 2008 par Theviewer

                                    Soyez_sympas_rembobinez                              

Il vous arrive sûrement de ne pas être du même avis que tout le monde ou, du moins, que la plupart de gens. Et bien, je suis dans cette situation avec ce film: alors que la critique est (presque) unanime sur sa qualité, je n'ai pas du tout (du tout) été emballé.

bekindrewind9
Mike (Mos Def) travaille avec Monsieur Fletcher (Danny Glover), propriétaire d'un petit vidéo-club de quartier, qu'il tente de sauvegarder face à la concurrence d'un plus grand établissement. Une nuit, Jerry (Jack Black), un ami de Mike, se fait électrocuter et son cerveau devient alors magnétique. Par mégarde, il va effacer toutes les bandes vidéo du magasin. Afin de satisfaire les clients les plus fidèles, ils vont alors avoir l'idée de retourner tous les films avec leurs propres moyens.

En lisant cela, on se dit que ça pourrait donner quelque chose de sympa (tiens, comme dans le titre!), pas prise de tête, de quoi passer un bon moment. Et bien, pas vraiment! C'est l'une des seules fois où j'attendais qu'un film se termine le plus rapidement possible (et pourtant, il ne dure que 1h37!). Déjà, pour ce qui est censé être une comédie, je n'ai pas beaucoup ri, la plupart des gags se révélant être d'une lourdeur affligeante. Les films assez "cons" (un peu au ras des pâquerettes) ne me dérange pas mais là, on atteint parfois les sommets. Malgré tout, il y a quand même des trouvailles intéressantes, comme la scène du camouflage, excellente et ingénieuse. Mais elles sont trop rares malheureusement!

Concernant le concept des films retournés ("suédés"), il est beaucoup trop répétitif en milieu de film. Si on s'amuse devant la première réadaptation (de Ghostbusters, avec encore là des trouvailles géniales), le reste ne surprend plus et s'enchaîne inlassablement (Rocky, Le Roi Lion, Robocop (cf photo), Rush Hour, Miss Daisy et son chauffeur et j'en passe). Il n'y a que vers la fin, quand ils tournent le film sur la vie d'un jazzman ayant vécu dans le quartier, que le film reprend des couleurs et la fin, assez réussie, sauve quelque peu le tout.

L'histoire de fond du quartier qui se mobilise pour sauver son petit vidéo-club est également un bon point. Parce que derrière les multiples scènes creuses, il y a quand une tentative de faire quelque chose de plus profond. C'est globalement fait, mais cela aurait mérité d'être encore plus approfondi au lieu d'être relégué au second plan par les pitreries de nos héros.

Ce film pourrait s'apparenter à un one-man show de Jack Black, tant celui-ci monopolise l'écran! Il nous livre une très bonne performance dans le genre et son personnage complètement fou lui va comme un gant, il n'y a pas de doute. Les autres acteurs sont du coup légèrement éclipsés mais jouent également très bien. Un reproche cependant à Mos Def qui a du mal à articuler on dirait (j'ai vu le film en VOST), il mange les mots et n'ouvre pas assez la bouche (c'est un rappeur "dans la vraie vie" alors ceci explique peut-être cela lol!). A noter l'apparition de Sigourney Weaver, on se demande qu'est-ce qu'elle fait là dedans. Bref, une grande déception pour moi, et je n'ai pas du voir le même film que les critiques qui lui ont adressé leurs louanges. Pour moi, ce sera: "Soyez sympa, ne rembobinez pas... et terminez le plus vite possible!".

                              

jackblack
                           

Ma note:

pouce
demipouce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte