Magazine Cinéma

Avis express : Le Secret de Pascal Laugier

Par Flalieux @FranckLalieux

20120908-213053.jpg

Troisième long métrage du réalisateur français Pascal Laugier, après Saint Ange en 2003 et le controversé et gore Martyrs en 2008, Le Secret est son 2 eme film tourné au Canada, mais cette fois avec un casting américain, mené par Jessica Biel.
Le film se déroule dans une petite ville, Cold Rock, qui fait face à un problème inquiétant : ses enfants disparaissent un à un et ne sont jamais retrouvés.
Les habitants semblent croire à une légende urbaine qui veut que ce soit un mysterieux boogeyman, le “Tall Man”, qui soit a l’origine de ces disparitions.
Jusqu’au jour ou Julia (Jessica Biel), voit son fils de 6 ans se faire kidnapper sous ses yeux.

Le problème du film ne vient pas tellement de son point de départ, qui promet assez de mystère pour tenir en haleine le spectateur.
Il vient en partie du manque d’empathie que l’on éprouve envers le personnage principal, joué par Jessica Biel.
Sans que cela soit de sa faute, en fait on est avec elle la première partie du film, mais ensuite le scénario installe trop d’ironie dramatique la concernant et créé une distance entre elle et le spectateur. Et cela au milieu du film.
Du coup, on se concentre sur la résolution du mystère, mais on nous donne les clefs trop tôt et la fin s’impose d’elle même dans l’esprit du spectateur avant même de l’avoir vue.
Au final on reste sur notre faim, au moins Martyrs, que l’on aime ou pas, était percutant.
Ici nous retiendrons le constat social fait par le film, qui pourrait prêter à débat si la chose n’était pas tellement énorme et absurde pour que l’on y croit…

Avis express : Le Secret de Pascal Laugier



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flalieux 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines