Magazine Internet

Zend annonce la disponibilité de la version finale de Zend Framework 2

Publié le 07 septembre 2012 par Marie

La nouvelle version du framework d’applications web de référence fournit les blocs de construction nécessaires pour le développement d’applications web de dernière génération.

Cupertino, Californie – 6 septembre 2012 – Zend, the PHP Company, a anoncé ce jour la sortie de la version 2 du Zend Framework, le framework pour applications PHP de référence. Zend Framework continue d’être l’un des projets Open Source les plus populaires au monde et fournit du code ré-utilisable et les bonnes pratiques que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications Web modernes et hautement performantes. Le framework est déjà utilisé par des milliers de sociétés telles que Cisco WebEx, BNP Paribas, BBC, CaringBridge Allied Beverage, Shaklee, et bien d’autres.
Une approche communautaire
Le cœur et le pouls de Zend Framework est sa base d’utilisateurs et de contributeurs dynamique et active. Avec les récents changements de licence et le départ du projet vers le très populaire service collaboratif Open Source GitHub, les contributions à Zend Framework ont continué à augmenter, avec plus de 600 développeurs qui ont contribué à cette version. Les membres de la communauté ont ainsi contribué à plus de 13 000 « commits » pour des fonctionnalités majeures telles que le « module manager » et les outils de sécurité.
Moderne, flexible et mature
« Lorsque nous avons commencé à planifier Zend Framework 2, notre plus grand atout était le nombre de feedbacks que nous avions reçus au sujet du Zend Framework 1. » a déclaré Zeev Suraski, Directeur Technique de Zend. « Nous avons appris de nombreuses leçons – aussi bien sur ce que nous avions fait de bien que sur ce que nous aurions pu mieux faire. Le résultat est un framework flexible et moderne bâti sur les solides fondations d’un des projets Open Source les plus couronné de succès et qui bénéficiait des toutes dernières avancées de PHP. »
“Nous avons totalement réécrit Zend Framework pour simplifier le processus d’architecturage pour différents workflows, » continue Matthew Weier O'Phinney, tête pensante du projet Zend Framework. « Les entreprises peuvent désormais ré-utiliser les fonctionnalités entre les différentes applications et sites web grâce aux blocs de construction modulaires de ZF2. Nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Pour finir, et ce n’est pas la moindre des choses, notre communauté continue à développer et à améliorer ZF2, et à rendre le framework PHP le plus industriel du marché encore meilleur. »
Modularité et workflow améliorés
Zend Framework a été développé dès le départ avec la modularité à l’esprit. Le tout nouveau ModuleManager fournit un moyen d’écrire un module une fois et de le ré-utiliser dans n’importe quelle application ZF via un simple glisser-déposer du module dans l’arborescence du projet. De plus, les nouveaux composants comme ServiceManager et EventManager fournissent une base pour développer des applications de workflow flexibles et configurables qui peuvent déclencher ou réagir à des besoins métier spécifiques. Cette conception modulaire et « event-driven » (dirigée par les événements) rend le développement et l’amélioration des applications ZF2 encore plus simple et rapide, et permet aux développeurs de délivrer leurs projets encore plus vite.
Avec les systèmes informatiques accessibles par Internet et donc de plus en plus confrontés à des attaques complexes, empêcher ces attaques avant qu’elles ne se produisent est un élément crucial. ZF2 fournit des outils qui permettent de répondre à cet enjeu : cryptographie de pointe destinée à protéger les données sensibles, y compris les mots de passe ; les vérifications de certificats SSL au niveau du client HTTP afin d’empêcher les attaques de « l’homme au milieu » (Man in the Middle), et un ensemble de mesures qui permettent d’empêcher les différents vecteurs d’attaques de documents XML. En dernier lieu, un nouveau composant « Escaper » fournit la meilleure approche en termes de mécanismes d’échappement spécifiques au contexte destinés à empêcher les redirections et les injections de code.
Intégration avec Zend Server
Zend Framework est également disponible en tant que composant intégré dans Zend Server, le serveur d’applications #1 pour les applications PHP critiques. Utilisé avec Zend Server, Zend Framework a fait ses preuves pour exécuter des applications métiers fortement sollicitées dans certaines des plus grandes entreprises du monde, dont la BNP Paribas, l’une des plus grandes banques mondiales.
Zend Server est le seul serveur applicatif conçu pour supporter les applications Zend Framework qui fournit la scalabilité de l’environnement d’exécution, la supervision applicative, la résolution de problèmes et la tolérance à la panne. Nécessaire à un environnement professionnel. Zend Server inclut également un support complet, pas seulement pour le stack PHP Open Source mais aussi pour le Zend Framework. En savoir plus sur Zend Server : http://www.zend.com/fr/server
Où trouver Zend Framework 2
A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent télécharger le Zend Framework 2 depuis le site Zend framework à l’adresse : http://framework.zend.com. De plus, les développeurs peuvent avoir un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités de Zend Server et de Zend Framework sur le Zend Developer Cloud, un environnement de développement Cloud gratuit. Pour essayer le Zend Developer Cloud, rendez-vous sur
www.phpcloud.com/develop
Où en apprendre davantage sur Zend Framework 2 ?
La Conférence PHP 2012 (ZendCon) qui se tiendra à Santa Clara du 21 au 25 octobre, fournira l’une des meilleures opportunités pour assister à des formations approfondies sur Zend Framework. La ZendCon offre un « track » spécifique sur plusieurs jours avec 15 sessions et tutoriaux sur Zend Framework qui présenteront les modules Zend Framework 2, le nouveau routeur, l’internationalisation, les formulaires, comment bâtir des applis ZF2, passer sur le Mobile, les design patterns et bien d’autres choses. Pour en savoir plus :
http://zendcon.com/sessions/?tid=2622
Zend propose également des formations en ligne et en classe sur ZF2. Renseignements sur http://zend.com/training. Les premiers cours en français se tiendront du 8 au 10 octobre 2012 en classe et du 15 au 25 octobre en ligne.
Pour en savoir plus sur ZF2 et comment démarrer, les développeurs peuvent assister à un webinar gratuit donné par Matthew Weier O'Phinney, leader du projet, le 12 septembre 2012 à 18 :00 (heure française). Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.zend.com/fr/company/news/event/1135_webinar-d-marrer-avec-zf2
A propos de Zend Technologies :
Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondé en 1999, Zend a aidé le langage PHP qui fait aujourd’hui tourner plus d’un tiers des sites Web mondiaux, à s’imposer. Zend est le fournisseur de référence de logiciels et de services pour développer, déployer et gérer des applications métiers critiques en PHP. Les solutions plébiscitées de Zend, qui incluent Zend Studio et Zend Server, sont déployées dans plus de 40 000 entreprises, parmi lesquelles NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, France Télécom et d’autres marques leaders dans leur domaine. Pour en savoir plus : http://www.zend.com.
Contact Presse
Christophe Chervy
01 48 55 02 02
[email protected]

Proposé par Christophe Chervy


Retour à La Une de Logo Paperblog