Magazine Photos

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Par Obadia

"Le travail de relecture de la tradition picturale s'effectue ainsi pour Picasso à travers celles données par ses prédecesseurs. La peinture de Manet ou d'Ingres, les fresques de Puvis de Chavannes, les transcriptions iconoclastes de Cézanne forment  quelques-unes des clés lui permettant d'en décrypter et actualiser les principaux accords. Picasso regarde Manet, regardant Goya. Picasso regarde Manet regardant les gravures de Raimondi, regard Raphaël. Picasso regard Greco peintres d’icônes regardant Titien. Picasso regarde Ingres, regardant Poussin et Raphaël et des photographies de studio. Picasso regarde  Cézanne regardant Poussin et Greco et des photographies de modèles nus. Picasso regarde  van Gogh regardant Rembrandt. Picasso regarde  Poussin et David et Delacroix. Picasso regarde  le douanier Rousseau  regardant  des albums d'images. Picasso les regarde  tous à travers les images dont il fait collection" (p. 22)

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture, article publié dans le catalogue Picasso et les Maîtres (RNM), à l'occasion de l'exposition, du 8  octobre 2008 au 9 février 2009 (Paris, Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay)

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture

Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obadia 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines