Magazine Culture

La Française des jeux dit Bye Bye à Michael Jackson !

Publié le 13 septembre 2012 par Jeanne Walton

Pub loto La Française des jeux dit Bye Bye à Michael Jackson !

Ça avait fait grand bruit à l’époque. Une marque s’achetait une musique de Michael Jackson. « Don’t Stop Till You get Enough » devenait l’identité sonore du Loto. Et bien c’est fini. Kool and The Gang prend le relais avec leur cultissime « Celebration ».

Pas d’explication à date, peut-être une question de coût, peut-être une question de lassitude, peut-être aussi une question d’efficacité.

D’ailleurs, la question pourrait rapidement se poser et dans les mêmes termes pour Kool and the Gang : qui associera réellement cette musique au Loto ? Cette question essentielle est d’ailleurs un casse-tête permanent pour de nombreuses agences de pub. Quand la musique est connue, elle l’est souvent bien plus que la marque elle-même. On se souvient donc de la musique mais pas de la marque. Cette vampirisation donne souvent des sueurs froides à l’annonceur, qui ouvre grand son portefeuille, pour une création de valeur toute relative.

La Français des jeux et son agence ont peut-être trouvé la parade : depuis le début de l’année, une signature musicale assez originale conclut tous les spots FDJ quelle que soit la musique du spot. Résultat, on sait au moins clairement qui est l’annonceur.

Longue vie donc à Kool and the Gang.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines