Magazine High tech

iPhone 5 vs Galaxy S3 : Le comparatif des deux nouveaux Smartphone poids lourd

Publié le 13 septembre 2012 par Blogiphoneaccessoire

Samsung Galaxy S3 VS iPhone 5 Le comparatif

L’iPhone 5 à peine annoncé hier soir par Apple lors de sa Keynote « ultra confidentielle » après avoir lu et entendu les plus folles rumeurs, l’iPhone 5 se positionne donc comme le concurrent principal du Galaxy S3 de Samsung. La rédaction du blog MisterCoque a donc décidé de les reprendre point par point en face à face.

iPhone 5 VS Galaxy S3

Taille et poids

Sur ce point, les avis divergeront tant certain préfère les grands Smartphone et d’autres à taille plus raisonnable. Le plus léger est l’iPhone 5 qui pèse 112 grammes quand le Galaxy S3 lui en fait 21 de plus soit 133 grammes mais possède un écran bien plus grand de 4,8 pouces contre 4 pour le iPhone 5. Il s’agit donc là d’une affaire de choix, de préférence d’utilisation et de besoin.

L’écran

L’écran de l’iPhone 5 d’une résolution de 1136×640 de 326 ppi passe désormais à 4 pouces et bénéficie maintenant du format 16:9 tout comme le galaxy S3. Vous pourrez enfin regarder vos vidéos dans leurs résolution d’origine sans avoir les barres noires en haut et en bas de l’écran.  L’écran du iPhone 5 n’est pas HD et elle est moins importante que celle du Galaxy S3. Sa taille est également légèrement plus petite (0,8 pouces). Technologiquement,  LCD pour Apple et le Super AMOLED chez Samsung.

Appareil Photo

Samsung et Apple ont tous deux opté pour des capteurs d’excellente qualité. La qualité des photos est sensiblement égale et Apple d’ajoute une fonctionnalité qui permet de pouvoir prendre des photos pendant votre enregistrement vidéo, Notons que cette fonctionnalités équipe déjà de nombreux Smartphone Android (dont le Galaxy S3) depuis un certain temps déjà.
Nous ne pouvons vous en dire plus n’ayant pas pu encore faire des tests dans des réels condition. Le mode phoro panorama natif de l’iPhone 5 semble très sympathique à utiliser ce qui lui donne un certain avantage.

Processeur et RAM

Le processeur A6 qui équipe l’iPhone 5 est annoncé par Apple comme 1,7 fois à 2 fois plus puissant que le A5, il en va de même pour la partie graphique. Tous 2 bénéficie d’1Go de Ram mais la version américaine du Galaxy S3 en possède le double avec 2Go. Le processeur Quadcore du galaxy S3 est très puissant, et les deux CPU ne sont pas exploités encore à 100%.

Mémoire et Stockage

L’iPhone 5 sera disponible en 16, 32 et 64 Go. Quant à lui, Le Galaxy S3 est disponible en version 16 et 32 Go. cependant, le Galaxy S3 a l’avantage de pouvoir ajouter une carte microSD jusqu’à 64 Go, ce qui lui offre donc un potentiel de 96 Go d’espace de stockage. Tout celà pour un prix nettement plus bas que celui de l’iPhone 5.

Connectivité

Elles sont relativement les mêmes à l’exception de deux points non négligeables :

- Pas de NFC dans le nouvel iPhone

- Samsung prend en charge les normes DLNA et HDMI, quand le mobile d’Apple nécessite d’utiliser iTunes  dont le format propriétaire le rend « fermé » aux autres appareils

Autrement, tous 2 sont équipées des technologies Bluetooth 4.0, Wi-Fi, GPS, LTE et HSPA+.

Il est donc indiscutable de donner le Galaxy S3 vainqueur de ce duel des connectivités.

Os (système d’exploitation)

L’iOS 6 qui sera déjà rendu public le 19 Septembre apporte pas mal de nouvelles fonctionnalités très pratiques assez portées sur les réseaux sociaux et le partage, l’amélioration de Siri et la synchronisation
Android possède les mêmes fonctionnalités mais permet lui une personnalisation de ses menus grâce à sa souplesse, ses Widgets. concernant la vitesse nous ne pourrons toujours pas nous prononcé sans avoir fait tourner l’iOS6 mais le système d’exploitation du Galaxy S3 est déjà extrêmement rapide et réactif.

Apple reste toujours « au dessus »au niveau de la synchronisation entre plusieurs appareils grâce à iTunes mais entraîne de nombreuses restrictions du fait de son système encore une fois trop « fermé » La dépendance iTunes est quasi obligatoire et les applications tierces ne font pas toujours bon ménage avec celles natives contrairement à Android.

Notre conclusion

Il s’agit donc d’une affaire de choix, de besoin et d’habitude car les caractéristique techniques (toutes les deux assez puissantes) ne permettent pas à elles seules de choisir un appareil. la seule chose que nous pouvons indiquer et que le iPhone 5 et son iOS6 reste plus facile à prendre en main donc plus accessible mais il est moins complet et moins souple qu’un Galaxy S3 sous Android.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogiphoneaccessoire 611 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines