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Baromètre de l’engagement de la banque-assurance

Publié le 13 septembre 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

Ce mois-ci, nous publions le baromètre de l’engagement de la banque-assurance.

Ce baromètre de l’engagement nous permet d’attribuer un score d’engagement aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de commentaires et le nombre de « J’aime » enregistrés sur les pages fan au mois d’Août 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’Engagement Rank.

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L’image de marque en première ligne sur les réseaux sociaux

Dans le contexte que l’on connaît, les réseaux sociaux représentent sûrement l’une des meilleures opportunités qui s’offrent au secteur de la banque-assurance.  Alors qu’elles peuvent être l’objet de critiques ou d’une baisse de confiance, les banques et les assurances ont la possibilité d’améliorer, pour certaines, ou de renforcer, pour d’autres, leur image de marque. Sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs et les plaintes trouvent une réponse, la relation client est consolidée et les informations sur les offres ou sur une situation de crise deviennent des conversations. Tel un outil de (re)conquête, Facebook et consorts peuvent apporter des solutions là où les clients sont les plus exigeants : la relation one-to-one et la qualité de service.

L’enjeu : trouver de la valeur ajoutée

Particulièrement pour la banque-assurance, la présence de marque sur les réseaux sociaux doit être le fruit d’une réflexion stratégique. Les clients et les internautes doivent trouver la « reason-why » ils deviendraient fans d’une page alors même que le contexte peut être sensible. Certaines marques ont réussi à trouver le bon filon. C’est le cas de la MAIF qui, avec sa page Facebook « Apprendre », délivre des informations et des conseils au service de la santé, de la prévention routière ou encore de l’éducation. Grâce à cette ligne éditoriale autour de « l’utile pour tous », la MAIF a les contenus les plus viraux (1 193 partages sur la période) et se hisse en première position du baromètre de l’engagement avec un score de 5.4/10. Cetelem a également réussi à donner à sa page une cohérence visuelle intéressante et une interactivité omniprésente qui peut attirer des fans au-delà des seuls clients. Enfin, La Banque Postale, en axant sa ligne éditoriale sur les jeunes dispose de contenus variés et impactants sur une cible définie.

 

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