Magazine Cinéma

Creature - Terror Has Teeth / Le Monstre Du Marais

Publié le 14 septembre 2012 par Olivier Walmacq

Creature_pstr_lg 

REALISATION : FRED ANDREWS

ANNEE : 2011

GENRE : HORREUR

L’HISTOIRE : SELON LA LEGENDE, LES MARAIS D’UN COIN PAUME DE LOUISIANE CACHERAIENT UNE CREATURE MONSTRUEUSE MOITIE HUMAINE AVEC DES CAPACITES REPTILIENNES. UNE HISTOIRE AUQUEL UN GROUPE DE JEUNES EN VIREE ACCORDE PEU D’INTERET. ET ILS ONT BIEN TORT.

L’avis De Titi70 : Ah, une histoire de monstres, ça fait toujours plaisir, d’autant que le genre à tendance à se faire rare. Le réalisateur, Fred Andrews, signe ici son premier film après avoir œuvré comme costumier et chef décorateur sur un Slasher sortit en 2006, The Dark Ride.

Pour l’occasion, il nous concocte une œuvre à l’ancienne, du temps ou les CGI n’était pas encore couramment utilisé dans le cinéma et baptise son film Creature - Terror Has Teeth que vous pouvez trouver aussi sous le titre Le Monstre Du Marais (à ne pas confondre avec un autre film au titre homonyme et sorti en 2008).

Au niveau du casting, pas de nom connu hormis celui de Sid Haig qui vient interpréter un habitant du coin et chef de village, accessoirement membre d’une secte catholique pratiquant le sacrifice humain. On pourrait citer aussi l’apparition de Daniel Berhnardt, un acteur suisse ayant beaucoup oeuvré dans le cinéma américain et spécialement dans le cinéma d’action, puisqu’il est apparu dans deux épisodes de la saga Bloodsport déja évoqué sur ce blog ainsi que plusieurs autres films dont Matrix Reloaded.

2353379239_1_

L’histoire est celle d’une bande d’amis en route pour La Nouvelle Orleans et qui font halte dans la station service d’un coin paumé de Louisiane.

Tandis que les filles sont parties se soulager, les trois mecs font connaissance avec les habitants du coin, des pecnots mené par un chef charismatique, Chopper.

Quelques minutes plus tard, le petit groupe reprend la route avec un papier publicitaire vantant les mérites d’une visite de la maison Grimley, un endroit au milieu des marécages baptisé ainsi du nom du dernier propriétaire y ayant vécu et qui, selon la légende, se serait transformé en créature monstrueuse après avoir vu sa fiancée, en fait sa sœur qu’il souhaitait épouser, dévoré par un alligator blanc. Toujours selon la légende, le monstre vivrait toujours dans cet endroit, ce que vont s’empresser d’aller vérifier le groupe de jeune.

Ils vont donc y croiser la créature, mais, aussi, des membres d’une secte dont le but principal est d’offrir une fille au monstre afin que naisse un enfant et ainsi assurer la pérennité du village.

Creature_still_DVD_1333095902_1_

Le film commence avec une scène largement pompée sur Les Dents De La Mer, à la différence qu’elle se déroule dans le Bayou. La suite offre un spectacle plutôt réjouissant avec, notamment, un sosie de Mary Jane Watson version Kirsten Dunst (même coupe de cheveux, même couleur et une bonne ressemblance) en plus délurée puisqu’elle n’hésite pas à  montrer ses seins à Sid Haig, ou à profiter qu’une de ses amies soient saoule pour tenter de coucher avec elle, avant d’aller masturber son petit frère.

La première partie du film est d’ailleurs pas mal concentrée sur les relations entre les personnage, entre le frangin et sa sœur, le meilleur amie de celui ci, un militaire et sa copine Mormone, et enfin la sœur du soldat et son compagnon Black.

Pourtant, malgré les bavardages, les choses vont assez vite et on ne s’ennuie jamais, d’autant que, si le film tarde à montrer sa créature en action, le scénario ménage quelques surprises plutôt bienvenue. Reste le gros problème du film, à savoir le look complètement grotesque du monstre ou on voit clairement le type dans le costume (il suffit de regarder les yeux).

Malgré tout, j’avoue avoir passé un bon moment devant cet œuvre  sympathique, même il n’y a rien de franchement nouveau dans le scénario ou même le déroulement.

Ca reste tout de même un divertissement honorable pour qui souhaite passer un bon moment.

Note : 14/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines