Magazine Info Locale

Alain Juppé lance la pré-campagne

Publié le 18 septembre 2012 par Bordeaux7

Alain Juppé lance la pré-campagneNe nous y trompons pas. Les municipales, c’est en 2014, pas demain. Mais Alain Juppé a désormais beaucoup de temps à consacrer à sa ville, et il entend le mettre à profit pour préparer, déjà, l’échéance. Il l’a d’ailleurs dit d’entrée de jeu, hier, lors de sa conférence de presse de rentrée organisée dans la halle des Douves : «je suis candidat à l’élection municipale de 2014, et je suis en campagne à plein temps».

Interrogé sur la possibilité d’un revirement de sa part, comme pour les dernières législatives, Alain Juppé réplique :«J’ai pensé à l’hypothèse d’un tatouage. Je vais me faire un tatouage sur le crâne disant : je serai candidat en 2014!» Puis, plus sérieux :«je comprend que certains instillent le doute, mais moi je n’ai pas de doutes. Je le dis avec la plus grande détermination». à un an et demi de l’échéance électorale, les choses semblent donc claires de ce côté-ci de l’échiquier politique. Et en attendant de savoir qui viendra l’affronter sur ses terres, Vincent Feltesse ou un autre, Alain Juppé entend donc occuper le terrain. Il a présenté hier une sorte de pré-programme électoral, une «feuille de route 2012-2014».
«Proximité, proximité, proximité»
Au-delà du grand projet urbain Bordeaux 2030, dont les grands axes sont désormais bien connus (nouveaux quartiers, infrastructures...), le maire a insisté hier sur «la vie quotidienne» et le «Bordeaux d’aujourd’hui». Avec ce leitmotiv, répété trois fois : la proximité. Et un retour aux fondamentaux : propreté, stationnement, sécurité (lire ci-dessous). Alain Juppé a également fixé quatre priorités pour l’action municipale ces prochains mois : l’enfance (accueil des tout petits, soutien à la parentalité, équipement numérique des écoles, groupes de réflexion sur les rythmes scolaires...), la jeunesse (nouvelle carte jeunes, ouverture d’une maison des ados cours Dufour Dubergier, plus grande activité   du conseil des jeunes...), les seniors (création d’une carte senior, rénovation des résidences-clubs senior, création de nouvelles structures d’accueil...) et la culture. Sur ce dernier point,   Alain Juppé a fait le tour des chantiers en cours, annoncé l’étude engagée sur la création d’une bibliothèque-médiathèque à Caudéran, sur l’installation du collectif Fabrique Pola dans l’ancienne caserne Niel face à Darwin et la réflexion toujours en cours sur l’avenir d’Evento. Bordeaux cherche encore ce fameux «grand événement» capable de faire rayonner la ville à l’international. Alain Juppé a commandé une nouvelle «enquête» de fond sur les attentes du public et du monde de la culture, dont il aura les résultats en janvier. Mais quel que soit le contenu du projet, le financement devra évoluer. Il demande à la Région et à la CUB de participer à ce qui deviendrait un grand événement d’agglomération.
C’est maintenant sur le terrain qu’Alain Juppé va aller présenter cette feuille de route, qui sera déclinée quartier par quartier. Le maire en présentera les détails dans les conseils de quartiers, lors de réunions d’appartement, ou de séances de porte à porte («physique ou virtuel, sur les réseaux sociaux»). Bref, il n’a pas fini de serrer des mains.• SL

Propreté : Juppé veut le retour des bacs
Dans une lettre adressée à la CUB, le maire de Bordeaux demande une réforme de la collecte des déchets dans l’hypercentre. Il prône un système combinant locaux à poubelles en pied d’immeuble, bacs enterrés et retour des bacs de voirie quand cela est nécessaire. «Nous avons vérifié, on peut faire une collecte avec ces trois modes d’intervention», assure le maire. Il veut aussi instaurer une journée de sensibilisation qui serait une sorte de grand nettoyage de printemps des rues de la ville
Stationnement : un tarif pour les pros

Alain Juppé souhaite continuer à étendre le stationnement payant couplé à un tarif résidentiel accessible. Il annonce aussi la création d’un tarif spécial pour les professionnels (artisans, commerçants) amenés à travailler dans certains quartiers. Il souhaite aussi faire évoluer le plan local d’urbanisme pour protéger les garages existants et éviter qu’ils ne changent d’usage.
Salles de shoot : en réflexion
Alain Juppé n’a pas de position arrêtée sur l’opportunité d’ouvrir une «salle de shoot» à Bordeaux : «je ne veux pas fermer la porte à une expérimentation, encore faut-il qu’elle soit bien conduite. Cela implique une bonne information préalable des populations». Un groupe de réflexion a été créé, dont le maire attend l’éclairage sur plusieurs éléments, notamment sur la localisation de celle-ci. 
Le PS réplique
Le groupe PS bordelais, par la voix de son chef de file Jacques Respaud, voit de la «méthode Coué» dans les déclarations de candidature d’Alain Juppé, que Michèle Delaunay avait déjà qualifié de « déclarateur précoce et répétitif». « Alain Juppé a les plus grandes difficultés à innover dans sa ville et à mobiliser son équipe restée longtemps sans capitaine. À la remorque de la CUB, il (...) créé un écran de fumée qui dissimule mal son incapacité à répondre aux nouveaux enjeux bordelais.»

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine