Magazine Cinéma

(Auto)Plongée intimiste dans l’adolescence (retour vers le futur)

Par Borokoff

A propos de Camille redouble de et avec Noémie Lvovsky ★★★☆☆

Camille redouble de et avec Noémie Lvovsky - Borokoff / Blog de critique cinéma

Camille est une actrice et une mère quadragénaire usée par la vie et l’alcool. En instance de divorce, elle parait condamnée à jouer dans des navets. Alors qu’elle s’est rendue chez ses anciennes copines du lycée pour fêter le réveillon du 31 décembre, Camille s’évanouit. A son réveil, elle se retrouve plongée 25 ans en arrière, lorsqu’elle avait 16 ans. C’est à cet âge-là qu’elle avait rencontré Eric, son futur mari. Après une courte phase d’émerveillement, Camille doit lutter pour ne pas que sa mère meure « à nouveau » d’une rupture d’anévrisme. Elle s’emploie aussi à tous les moyens pour ne pas retomber amoureuse du lycéen Eric. Et refaire les mêmes erreurs que dans le passé…

Mine de rien, Camille redouble est le cinquième long-métrage réalisé par Noémie Lvovsky, plus connue pour ses talents d’actrice et ses récents rôles dans Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé, L’apollonide – Souvenirs de la maison close ou encore Les Adieux à la reine que pour ses réalisations.

Coécrit par Lvovsky, Camille redouble est un film très personnel qui emprunte à la fois au conte, à la fable et au merveilleux sans éviter le dramatique. C’est surtout le prétexte pour la comédienne de replonger dans ses souvenirs d’adolescente et de rendre hommage à ses parents.

Samir Guesmi, Noémie Lvovsky - Camille redouble de et avec Noémie Lvovsky - Borokoff / Blog de critique cinéma

Samir Guesmi, Noémie Lvovsky

Dans son scénario et son côté féérique, presque enfantin, Camille redouble fait penser à L’âge de raison de Yann Samuel. Le retour en arrière pour Camille constitue en revanche le scénario inverse de ce qui arrivait à Juliette Binoche dans La vie d’une autre de Sylvie Testud, où une quadragénaire se réveillait à côté d’un homme qu’elle avait quitté la veille, folle amoureuse, à l’âge de quinze ans ! A son réveil, Juliette Binoche comprenait qu’elle avait soudain 25 ans de plus et que plus rien n’allait dans son couple avec Matthieu Kassovitz. Elle redoublait alors d’efforts et d’attentions avec son mari, et trouvait des trésors d’imagination pour recoller les morceaux avec lui, ce qui avait le don à la fois d’agacer autant que de décontenancer ce dernier.

Dans Camille redouble, c’est l’inverse qui se produit. Camille retourne non seulement 25 ans en arrière, mais elle va tout faire pour éviter de croiser son futur mari au lycée, connaissant par avance l’issue fatidique de leur mariage et le « gâchis » qu’a été sa vie. Eric (Samir Guesmi) s’en trouve tout décontenancé, mais dans le sens d’une frustration terrible et incompréhensible.

Camille redouble est un film émouvant, drôle et tragique à la fois, et qui soulève des sentiments contradictoires par son côté tantôt léger tantôt profond. Cette œuvre comporte certes des longueurs et s’encombre parfois d’un certain pathos (l’amour que porte Camille à ses parents est parfois un peu trop appuyé dans le jeu) mais il faut reconnaitre à Lvovsky certaines subtilités dans le scénario et sa mise en scène comme le doux amoralisme qui y règne, incarné par le professeur joué par Denis Podalydès, qui tombe amoureux de l’adolescente Camille.

Camille redouble joue beaucoup sur ses ambigüités, celle qui existent au sein du trio amoureux incarné par Guesmi, Podalydès et Lvovsky. La chute du film laisse également planer un doute sur la suite, sur les sentiments, les choix amoureux et le destin incertain de Camille.

On devrait féliciter pour finir cette bande d’acteurs exceptionnels dans Camille redouble et qui semblent vraiment s’éclater en tout cas, de Yolande Moreau à Michel Vuillermoz (les parents de Camille, jeune) en passant par Samir Guesmi, Judith Chemla, Noémie Lvovsky donc, et les exquises participations de Jean-Pierre Léaud et Mathieu Amalric. A voir sans modération…

http://www.youtube.com/watch?v=OL8a2b4–RE

Film français de et avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès… ( 01 h 55)

Scénario de Noémie Lvovsky, Pierre Olivier Mattei, Florence Seyvos et Maud Ameline : 

★
★
★
½
☆

Mise en scène : 

★
★
★
☆
☆

Acteurs : 

★
★
★
★
☆

Dialogues : 

★
★
★
☆
☆

Compositions de Gaëtan Roussel : 

★
★
★
½
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines