Magazine Cinéma

Jason Bourne : l’héritage … en maison de retraite

Par Faichelbaum @faichelbaum

The Bourne LegacyAu niveau des films d’action, la trilogie des Jason Bourne était mon petit plaisir de la dernière décennie. Quand un quatrième film, sorte de spin-off/suite avec un autre agent, a été annoncé, j’ai oscillé entre peur (de l’épisode de trop) et plaisir. Héritage lourd d’une trilogie puissante. Héritage pesant d’un agent campé par un Matt Damon ultra performant. Quid de ce nouvel opus ? Aaron Cross sera-t-il plus fort que Jason Bourne ?

L’héritage peut avoir du bon mais aussi du mauvais

Le premier Jason Bourne avait créé une petite surprise en soit, avec un rythme effreiné et quelques pauses pour permettre au spectateur de reprendre son souffle. Les deux opus suivants, en respectant le schéma, permettait de découvrir un peu plus de l’univers Bourne. Ce quatrième opus nous propulse donc à la poursuite de Cross, agent à éliminer suite aux révélations de Bourne.

Alors que la première trilogique se basait sur les livres de Robert Ludlum, ce nouvel opus s’inspire de l’oeuvre d’Eric Van Lustbader qui prend la suite de Ludlum (décédé en 2001). Du coup, on essaie de prendre la même base, dans une aventure en parallèle avec les déboires de Bourne. A défaut d’un vrai rythme effreiné, une caméra trop nerveuse et régulièrement floutée. Du close combat moins bien orchestré et visuel que précédemment. Un agent 10 ans trop plus vieux par rapport à Bourne. Une intrigue qui se cherche et passe son temps à se raccrocher via des flashs d’infos aux aventures de Bourne. L’héritage se sent. L’incapacité à s’en défaire aussi. A croire que justement, cet héritage est trop lourd à porter. Problème de l’auteur ? Problème du réal ? Problème de la prod ? Tout en même temps, mon Colonel. Tous se sont fourvoyé. Bien dommage.

The Bourne Legacy
The Bourne Legacy
The Bourne Legacy
The Bourne Legacy
The Bourne Legacy

Je me suis ennuyé mortellement pendant ces 135 minutes de films. Les acteurs ne sont pas mauvais. Mais le scénario n’est pas là, et l’impression d’ECG quasi plat qui émane du film avec quelques sursaut éparses reflète clairement mon ECG pendant le film.

Donc non, Aaron Cross n’est pas meilleur que Jason Bourne. Cross est déjà un retraité que l’on a repeint façon camion volé pour prétendre à une nouveauté et ainsi voler un jackpot commercial non mérité.

The Bourne Legacy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faichelbaum 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines