Magazine Culture

Friends with Kids de Jennifer Westfeldt

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Friends with Kids de Jennifer Westfeldt

Julie et Jason, meilleurs amis depuis l’université, célibataires et vivant dans le même immeuble de Manhattan, chérissent leur indépendance. Malgré l’exemple chaotique donné par leurs amis devenus parents, ils décident de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale. La «transaction» acceptée, un bébé vient au monde, et tout semble fonctionner. Du moins jusqu’au jour où Jason fait la connaissance d’une danseuse. Se sentant larguée, Julie redouble d’ardeur dans sa recherche de l’âme sœur, qu’elle croit finalement avoir trouvée en la personne d’un séduisant divorcé. Bientôt, les bouleversements sentimentaux mettent en péril l’entente qui lie les deux amis…

J’avais très envie de voir ce film. Outre le casting sympathique (Jon Hamm et Chris O’Dowd en tête dans mon coeur), le pitch me plaisait pas mal. J’arrivais assez bien à m’imaginer dans la peau de Julie, trentenaire célibataire, qui voit tous ses amis proches se reproduire et sens grandir en elle se manque d’enfant.

En ce qui concerne la solution qu’elle choisit – Faire un enfant avec son meilleur ami sans pour autant vivre avec lui – j’avoue que je redoutais de voir le film tomber dans les clichés du genre.
Si pendant une bonne partie du film, on a la sensation que le récit va s’en sortir sans se jeter bêtement dedans, la seconde partie du film se prend carrément les pieds dedans.

C’est bien dommage, car si je veux bien croire qu’il est difficile de faire un enfant avec quelqu’un sans avoir de sentiment pour lui, le fait que le scénario prônait cette idée était intéressante et aurait pu donner naissance à d’autre problématique comme la garde partagé, les questions de l’enfant, le regard des autres et de la société…

Pour éviter cette réflexion peut-être un peu trop risquée, Jennifer Westfeldt (réalisatrice et héroïne du film) transforme Friends with Kids en une comédie, certes sympathique, mais au dénouement sans surprise.

J’ai tout de même fortement apprécié la scène où Jon Hamm pète un câble quant à la pseudo relation idyllique que vivent les deux héros.

J’ai trouvé aussi dommage que pour se donner des raisons de faire ce film, le récit se cache aussi derrière les fausses idées et clichés que l’on se fait des nouveaux parents : débordés, refusant de sortir, parlant uniquement de leur progéniture… Le summum étant la photo envoyé par mail (je vous laisse la découvrir par vous-même)…

D’après ma petite expérience, bien qu’avoir un bébé a changé la vie de mes amis, je les vois toujours autant, ils ont des sujets de conversations variés et ne sont pas forcément au bord de la crise de nerfs.

Friends with Kids étaient une bonne idée qui a malheureusement été mal exploitée à mon goût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog