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Kia Soul 2013 : une valeur intéressante pour le prix

Publié le 25 septembre 2012 par Critiqueauto

Le Kia Soul est relativement récent sur le
marché. Il en est en réalité à sa quatrième année; on pourrait donc être en
droit de s’attendre à un remodelage d’ici deux ans. Par sa forme, il
s’apparente aux autres véhicules carrés comme le Nissan Cube et le Scion xB,
mais il n’est certainement pas aussi extrême que ses deux concurrents japonais.
Il est plus joli, il est fonctionnel et propose une technologie tout à fait à
jour.

Mécanique

Le constructeur sud-coréen Kia propose
trois versions de son Soul 2013 : le 1.6L, le 2.0L 2u et le 2.0L 4u. Deux
mécaniques sont offertes dans le Kia Soul. Primo, un moteur à 4 cylindres de
1,6 litre à double arbre à cames en tête dont la puissance se chiffre à 138
chevaux à 6 300 tours par minute. Pour ce qui est du couple, on parle de
123 livres-pieds à 4 850 tours. De série, ce moteur est jumelé à une boîte
de vitesses manuelle à 6 rapports, et, en option, à une automatique à 6
rapports.

Secundo, nouveau de l’an dernier, on trouve
sous le capot du Soul un moteur à 4 cylindres de 2 litres à DACT à injection
directe de carburant qui développe une puissance plus raisonnable de 164
chevaux et produit un couple de 147 livres-pieds. La boîte de vitesses manuelle
à 6 rapports est offerte de série, tandis que l’automatique à 6 rapports est
offerte en option. Cette dernière est cependant de série sur la version 2.0L
4u.

Habitacle
et carrosserie

Quand on l’a introduit sur le marché en
2010, on venait combler un vide dans la gamme du constructeur. Trois ans et
quelques prix de design plus tard, même s’il n’a pas révolutionné le segment,
le Kia Soul propose des lignes jeunes et rafraîchissantes qui n’ont toutefois
pas beaucoup changé.

À l’intérieur, c’est quand même bien
ficelé. En matière d’équipement de série, il est important de mentionner que
toutes les versions reçoivent la climatisation/chauffage automatique, le volant
réglable et télescopique, le télédéverrouillage, les rétroviseurs électriques,
les glaces électriques, la radio par satellite, le lecteur de CD et la
connexion USB. Pour ce qui est des autres accessoires, on peut les obtenir en
montant en grade dans la gamme.

Malgré des dimensions quoi rappellent plus
celles d’une sous-compacte, le Kia Soul promet quand même un habitacle
spacieux, dégagé et souple. Dans les faits, vous pouvez prendre quatre
passagers et leurs bagages. Derrière le siège arrière, vous disposerez de pas
moins de 546 litres d’espace de chargement. Les sièges sont assez confortables,
surtout à l’avant. La finition, sans être de première qualité, est d’excellente
facture si l’on tient compte du bas prix du Soul. Petit bémol : le Soul
n’est pas exempt de bruits de pneus sur la route.

Conclusion

Le 4-cylindres de 2 litres pourra vous
permettre de consommer entre 7 et 9 litres aux 100 kilomètres. Si vous y allez avec
le 1,6-litre, vous n’en ferez guère plus, mais vous sacrifierez un certain
confort. Le Kia Soul est un excellent petit véhicule multisegment à petit prix
qui comporte une garantie exceptionnelle de 5 ans ou 100 000 kilomètres de
pare-chocs à pare-chocs. Une bonne valeur.


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