Magazine Culture

Visa chine: les differents permis de residence chinois!

Publié le 28 septembre 2012 par Centro @ChrisGazambetty

VISA CHINE: LES DIFFERENTS PERMIS DE RESIDENCE CHINOIS!

A de nombreuses occasions de  rencontre avec des  expatriés résidant a Pékin, j’ai  du répondre je ne sais combien de fois  a la fameuse question connue d’un grand nombre d’étranger en Chine!  «  Quel genre de visa (titre de séjour) as tu? » Question légitime en sachant qu’il existe 7  catégories de permis de résidence pour les étrangers,  sans plus tarder je vous invite donc à les découvrir ! Notez ici que tous les visas sont transformés en permis de résidence une fois que le détenteur dudit visa arrive en Chine.

1. Le visa ou permis de résidence diplomatique délivré aux diplomates (et membres de leurs famille) envoyés en Chine pour exercer au sein de leur ambassade en République populaire de Chine ou encore aux personnes détenteurs d’un passeport diplomatique (dans ce cas on parle de visa de courtoisie).

2. Le visa type L  ou permis de résidence de tourisme  pour toutes personnes visitant la Chine,  un ami ou membre de famille résidant dans le pays.

3. Le visa type X ou permis de résidence d’études délivré aux personnes venant poursuivre leurs études supérieures, suivre une formation particulière ou faire un stage dans le cadre de leur programme universitaire.

4. Le visa type F ou permis de résidence d’affaires  est destiné aux personnes venant démarrer ou poursuivre des affaires en Chine : commerce entre la chine et l’étranger, ouvrir un bureau de représentation, un restaurant, salon de coiffure, entreprise d’import export, etc. ..

5. Le visa type Z  ou permis de résidence de travail est délivré a toutes personnes ayant un contrat de travail en Chine avec une compagnie qu’elle soit  chinoise, sino-étrangère ou étrangère a part entière.

6.  Le permis de résidence familial réservé aux étrangers mariés a des locaux ou ayant un lien de parenté.

7. Le visa type J ou permis de résidence de journaliste est destiné aux professionnels des médias étrangers, correspondants permanents en Chine ou journalistes effectuant un reportage temporaire.

Voila les types de visas transformables en permis de résidence court ou long séjour pour les expatriés en Chine.

Intéressant ? N’hésitez pas à partager l’information et nous laisser vos questions et impressions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Centro 908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines