Magazine Culture

Les livres de la rentrée 2012 : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Par Lescapuchons @lescapuchons

« On se ment toujours. Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. (…) Quand je suis tout à fait nue, j’attends un peu avant d’ouvrir les yeux. Je savoure, je vagabonde, je rêve. » La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Les livres de la rentrée 2012 : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Comme vous l’avez sans doute remarqué depuis les vacances : Les Capuchons lisent beaucoup ces derniers temps. Nous sommes toujours à la recherche de bons livres qui rendront vos voyages en train moins fades, vos fins de soirées plus douces et qui vous permettront de vous évader un peu. Et oui chers lecteurs, quand nous faisons une découverte littéraire, nous sommes toujours très heureuses de partager notre amour des mots avec vous. Alors lorsqu’au mois d’Août on entend parler d’un livre sur la quête du bonheur, on ne peu résister. Allez hop, livre commandé, à nous deux Grégoire Delacourt.

« Jocelyne rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo, le mari, est devenu cruel et l’héroïne a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles deCoiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. » 

> Mon avis
Je me suis régalée. Ce livre se dévore d’une traite et n’a pas manqué de me surprendre. Il s’agit d’une belle histoire pleine de rebondissements qui raconte la vie de monsieur et madame tout le monde, une vie simple, une vie qui bascule et qui oblige à remettre tout en question.  Mais comment se reconstruire quand on est trahi par un proche ? Peut-on pardonner qu’on été trompée ? L’auteur explique, avec beaucoup de pudeur, les difficultés des relations amour-argent et nous enseigne que l’on reconnait le bonheur au bruit qu’il fait en partant.

>> Que pensez-vous de ce livre ? L’avez-vous lu ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines