Magazine Brico

Forbidden Places : une base de données d'exploration urbaine

Par Marc Chartier


&

Difficile de savoir qui est Sylvain Margaine... Il est par contre évident que ce Belge a, depuis sa plus tendre enfance, la passion de tous les coins et recoins de nos cités qui sont voués à l'abandon ou fermés au commun des touristes. Donc "interdits" !

Ajoutez à ce goût de l'aventure une autre passion : celle de la photo (et de la vidéo), et cela nous vaut un site Internet qui, pour le coup, mérite vraiment le détour, sans aucun risque de se retrouver pris dans un quelconque traquenard.

On appelle ce genre d'aventure "exploration urbaine" ou "infiltration".

Sylvain y voit deux connotations particulières. Tout d'abord : « Nous vivons dans la ville, la subissons, coincés dans les chemins tracés par les architectes bâtisseurs. L'exploration urbaine consiste à franchir ces limites dessinées par d'autres. Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe. Toutes ces approches et les recherches qui conduisent à la partie utilitaire de la ville, souvent très esthétique, constituent l'exploration urbaine. Des endroits où vous n'êtes pas supposés aller. Vous quittez la partie toute tracée. Vous explorez. » Ensuite : « La deuxième approche est l'exploration des endroits abandonnés. Tourisme industriel ou explorations décrépites. Souvent pourrissant au milieu de la ville, à l'abri des regards, isolés du monde normal. Ici encore, c'est le dernier pas qui fait passer d'un monde à l'autre. Tout bascule. Un pas de plus. Ça y est. Vous êtes à l'intérieur. Vous explorez. »

Depuis 1988, Sylvain a ainsi promené son insatiable curiosité sur les quatre continents. Résultat : quelque soixante-dix explorations d'usines abandonnées, d'hôpitaux ou asiles oubliés, de bâtiments désaffectés, de labyrinthes souterrains, de bâtiments ferroviaires, d'anciens sites militaires. Cent cinquante autres lieux sont par ailleurs en cours de traitement.

Par-delà l'aspect insolite de son défi par des chemins de traverse sur lesquels peu osent s'aventurer, ce chasseur d'images et de témoignages fait d'abord oeuvre de mémoire. Bravo !

http://www.forbidden-places.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte