Magazine High tech

Créer une frise chronologique, casse-tête ou “fun” ?

Publié le 03 octobre 2012 par Jfcauche @jeffakakaneda

Créer une frise chronologique n’est pas, reconnaissons-le, une sinécure. Malgré les différentes fonctions offertes par les suites bureautiques, ainsi Chronooo pour OpenOffice.org ou Libre Office, l’exercice reste difficile pour un résultat souvent peu agréable à l’oeil. Certes, l’esthétique ne fait pas tout et encore moins le contenu, mais c’est un élément essentiel, ne serait-ce que pour capter (et conserver) l’attention des élèves.

La solution se trouve du coté du web où trois applications se démarquent pour nous offrir un service relativement simple et efficace.

Commençons par le plus basique, voire le plus austère : XTimeline. Il fait ce qu’on lui demande, à savoir afficher des dates auxquelles on peut associer du texte.

Créer une frise chronologique, casse-tête ou “fun” ?

Dipity est quant à lui plus complet sous des dehors un plus “sexy”, grâce à la possibilité d’intégrer facilement des images. Son interface le fait ressembler à un jeu vidéo dans lequel on prend plaisir à naviguer.

Créer une frise chronologique, casse-tête ou “fun” ?

Enfin, j’avoue une claire préférence pour Tiki-Toki qui reprend le principe de Dipity mais en permettant de personnaliser l’apparence graphique de la frise tout en offrant suffisamment de fonctions pour en conserver l’intérêt pédagogique. La réalisation d’une frise pour peu que l’on ait bien préparé ses ressources reste facile et rapide.

Créer une frise chronologique, casse-tête ou “fun” ?

L’ensemble de ces services offrent l’avantage de pouvoir être partagés au sein de réseaux sociaux ou intégrés dans un blog ou un site. On pourra donc inclure les ressources ainsi créés dans des dossiers plus complexes.


Classé dans:Applications, Logiciels, Méthodes, Ressources, Technique Tagged: chronologie, frise, web apps

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfcauche 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog