Magazine Culture

L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger

Par Emidreamsup @Emidreamsup

L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre,  » L’attrape-coeurs « , roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Ce livre m’a toujours intrigué. Il faut dire que sa réputation est assez impressionnante. Entre l’assassin de John Lennon, le fait qu’on l’associe souvent à des serial killers, et surtout la rumeur prétendant qu’il aurait rendu fou J.D. Salinger lui-même…

Alors en le lisant, j’y suis allée à pas de velours, cet Attrape-coeurs me faisait un peu peur…

La première chose qui m’a complètement prise au dépourvu est le style du roman. Ecrit à la première personne, bourré de tics de langage et parfois très cru. Du coup, je pense que c’est l’une des choses qui a joué dans mon adhésion ou non à cette histoire.

Personnellement, je n’ai pas réussi à accrocher. Du moins, je n’est pas été emporté par les aventures et les réflexions d’Holden. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose d’essentiel, mais entre nous, j’avais plutôt envie de lui donner des claques à ce gars-là.

Je comprends pourtant sa peur de passer à l’âge adulte, son envie de s’accrocher à l’enfance… J’étais comme lui. Cependant, ici, cette idée ne pas touché.

Même l’interpellation direct à son lecteur potentiel ne m’a pas aidé à me sentir concerné. Seul son attachement et son amour pour sa petite soeur m’a ému.

Alors oui, L’Attrape-coeurs est considéré pour beaucoup comme un classique, un chef d’oeuvre de la littérature, pour moi ce n’est pas le cas.

Je me demande si ce livre aurait eu autant de succès si J.D. Salinger avait continué à écrire après ça…

Cette lecture entre dans le Challenge Romans Cultes lancé par Metaphore.

L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog