Magazine High tech

Le crowdfunding

Publié le 04 octobre 2012 par Gameinvaders

C’est en ce début de mois d’Octobre que commence la nouvelle rubrique de Gameinvaders.fr. Tous les mois je vous expliquerai un mot ou une expression en rapport avec le monde du jeu vidéo et en toute décontraction.


Pour cette première ”édition” j’ai décidé, en partie grâce aux résultats du dernier sondage, de vous parler du crowdfunding (Financement participatif en français).

Le crowdfunding

Le site Kikckstarter est plus qu'à la mode en ce moment !

Il faut savoir que ce concept ne se rapporte pas seulement aux jeux vidéo (dont je vais vous parler) puisque au départ il est connu (entre autres) pour la musique avant que celui-ci s’étende à d’autres sujets divers et variés.

Il s’agit tout simplement d’une méthode de financement de projets allant du petit jeu style rétro jusqu’à de plus grands projets nécessitant bien plus de moyens. Vous trouverez donc sur des sites tels que Kickstarter des projets qui sont présentés afin de récolter de l’argent pour pouvoir voir le jour. C’est ainsi que des gens comme vous et moi (ou en tous cas comme moi) se retrouvent à donner leurs sousous pour les projets qui les intéressent le plus.

Le crowdfunding

Il a l'air sympa ce Planetary Anihilation

Il existe plusieurs méthodes. Dans certains cas les donateurs n’ont pas spécialement de contrepartie mis à part de voir leurs projets naître (et peut-être avoir une réduc’) ; dans d’autres cas les participants se retrouvent actionnaires et reçoivent donc de l’argent en cas de bénéfices à la futur vente du jeu.
Il arrive même qu’en plus de pourvoir financer les projets les donateurs puissent faire valoir directement leur matière grise à la création de ceux-ci en donnant, par exemple, des idées de Game Design (Ce mot sera pour le mois prochain).

Ne vous imaginez pas en revanche que vous êtes obligés de donner des milliers de vos précieux euros puisque bien souvent le minimum des montants est défini à 10 $ soit environ 7,7 €. Bien-sûr comme dans tout système économique, plus vous donnez plus vous recevrez d’argent (en tant qu’actionnaire) en cas de bénéfices.

Le crowdfunding

Ouya, la future console orientée Free-to-play ?

Pour illustrer ces propos je vous citerai donc le jeu Planetary Annihilation actuellement en développement. Celui-ci a particulièrement séduit puisqu’il à réussi à rassembler 2,2 Millions de dollars alors que  900 000 étaient demandés initialement.
Toujours dans le milieu du jeu vidéo nous trouvons le projet “Ouya” (oui, je vous l’accorde le nom peut paraître ridicule). Il s’agit d’une future console proposant uniquement des jeux gratuits, des free-to-play (encore un concept à vous expliquer) ou encore des démos le tout tournant sur Android. Le projet avait besoin de quelques 500 000 dollars et se sont 8,5 millions (rien que ça) qu’ont récolté les développeurs.
Bien entendu ne vous mettez pas en tête que tous les projets fonctionnent aussi bien.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à parcourir le web à la recherche de la ou les perles rares que vous souhaiteriez financer et qui sait, peut-être devenir le roi du pétrole (ou pas).

On se retrouve le mois prochain (pour ceux qui ne connaissent pas le calendrier ce sera Novembre) avec un nouveau mot dans l’dico !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte