Magazine Cinéma

Blockbuster Contestateur !

Par Julienbaddle @JulienBaddle
Premier coup de gueule qui ira certainement à contre-courant de beaucoup de monde, mais je vais exposer mon point de vu !
Donc comme l'indique le titre, coup de gueule contre les blockbuster. Lesquels me dirait vous !Et bien il s'agit d'Avatar et de The Avengers. Oui je m'attaque à des "monuments" appréciés des foules mais peu importe !
Avatar (2009) de James Cameron
Blockbuster Contestateur !Il y a donc 2 ans de cela mon instinct grégaire me menait dans une salle de cinéma pour voir Avatar, film dont je n'entendais que du bien, "le meilleur film du XXIeme siècle", "tu vas voir il est génial"...Et puis la 3D m'attirait étant donné que je n'avais jamais vu de film en 3D.Donc du coté graphisme, effets spéciaux, paysage 3D tout est magnifique, utilisé à la perfection, j'étais très impressionné au début... Si seulement le film avait pu être à la hauteur du visuel...Mais un film ne tient pas qu'aux effets spéciaux ! Derrière on se retrouve avec une histoire bateau, plate, ultra stéréotypée, pleine de clichés, déjà vue avec les méchants humains qui veulent détruire la belle nature pour leur compte et les autochtones en communion avec la nature (c'est Pocahantas en plus beau quoi). Les acteurs sont vraiment mauvais (mention spéciale à Stephan Lang qui me faisait beaucoup rire avec sa tête de méchant humain plein de cicatrices, et Sigourney Weaver qui me fait de la peine avec ses pauvres rôles de second plan (le dernier exemple en date est La Cabane Dans Les Bois, très mauvais au passage j'y reviendrai peut-être) qui ne sait plus rien transmettre comme émotion...). Je n'ai donc pas du tout compris l'engouement pour ce film...Bref pour moi c'est un magnifique spectacle, mais ça ne suffit pas pour en faire un magnifique film ! The Avengers (2012) de Joss Whedon
Blockbuster Contestateur !Cette fois-ci je ne suis pas allé au cinéma pour ça, j'ai donc attendu le DVD.Tout d'abord je n'avais aimé ni Iron Man (1 et 2) ni Thor (seul la présence de Natalie Portman m'a incitée à le regarder), les autres je ne les ai pas vu...La pareil tout le monde en parlait comme s'il s’agissait d'un chef-d’œuvre, les gens de parlaient que de ça...Donc le DVD est inséré, c'est parti... 2h15 plus tard, j'étais dépité, quelle déception... Déjà dès le synopsis j'étais perplexe : que viens faire un dieu de la mythologie nordique au milieu des Etats-Unis, au XXIème siècle ? Personne ne s'est posé cette question ? Ca n'a aucun sens... Dans ce cas là j'invente un scénario ou Jupiter vivrait au Zimbabwe dans une centrale nucléaire souterraine avec pour but de changer tous les hommes en loutre...Pour ne rien arranger les acteurs ne sont pas terribles : Iron Man et Thor sont horripilant, Samuel L Jackson est pitoyable (on dirait Stephan Lang) et a bien perdu de sa superbe depuis quelques années déjà. On m'avait parlé d'humour dans ce film, je n'y ai trouvé que des phrases affligeantes, se voulant drôle mais ne l'étant pas ! Déjà l"'humour" d'Iron Man me gonflait dans ses films solo, mais là c'est pire.Donc le scénario est bancal dès le début et la suite n'arrange rien, tout est hyper prévisible (environ 20 minutes après le début, on connait la fin...). On ne se doute absolument pas qu'ils vont finir par s'entendre, qu'il y aura même un peu de tendresse entre-eux et blah blah blah... En revanche on a le droit à de magnifiques effets spéciaux bien bourrins, je me dois de le concéder, et on ne s'ennuie pas, puisqu'il y a de l'action en continue, mais ça me suffit pas pour que j'aime un film. La scène pitoyable d'Iron Man à la toute fin vient clôturer un film certes joli visuellement, mais au scénario plus que bancal... Bref c'est un film d'action sympa mais pas plus et de là à le noter mieux que Le Seigneur Des Anneaux, ça me met hors de moi (oui je suis fan du Seigneur Des Anneaux, enfin je pense que vous l'avez compris !).
Voilà je sais que beaucoup seront d'un avis contraire, mais ce sera l'occasion d'en discuter via les commentaires et qui sait ce sera peut-être l'occasion de me montrer des subtilités que je n'aurai pas vu...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienbaddle 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte