Magazine Culture

Elvis Presley face à l’histoire de la musique Américaine

Publié le 07 octobre 2012 par Nikkos

Elvis Presley face à l’histoire de la musique Américaine

Fremeaux, véritable mine d’or pour mélomanes, nous offre un éclairage sur l’oeuvre du camionneur de Tupelo. Elvis, un chanteur de blues et de country ayant connu quelques succès au XX ème siècle. Inventeur du Rockabilly (le Rock & Roll étant déjà présent auparavant), grâce à la vision de Sam Phillips (son premier producteur chez Sun Records), le Pelvis a «  déchiré le rideau de la ségégation » dans un sud profondément raciste à l’époque.

Intitulé « Elvis Presley face à l’histoire de la musique Américaine », ce coffret 3 cds propose une ou deux versions précédant la version d’Elvis, à l’instar de « Good Rockin’ Tonight » (version Roy Brown, version Wynonie Harris puis version Elvis).

Le livret explicatif est signé Bruno Blum. La question centrale, en forme de problématique, qui donne toute la cohérence à cette sélection de titre est : «  Elvis Presley est-il un coupable pilleur de la culture de la communauté noire Américaine ? » La réponse est à découvrir en feuilletant le livret et en écoutant ces 3 galettes.

Un coffret pour tous les amateurs de musique populaire américaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nikkos 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte