Magazine Autres sports

Sautons aux conclusion - Le SNF de Drew Brees

Publié le 08 octobre 2012 par Sixverges
Sautons aux conclusion - Le SNF de Drew Brees
Stéphane Morneau n'allait certainement pas manquer la soirée record de Drew Brees au Superdome, voici ses conclusions pour ce SNF bien spécial.
Ce soir, Drew Brees cherche encore à graver son nom dans le grand livre d’histoire de la NFL et il accomplira l’exploit en complétant une passe de touché, devançant ainsi le grand Johnny Unitas pour le nombre de matchs consécutifs avec un touché (47). C’est un record vieux de 52 ans qu’on pensait intouchable. Après Marino, c’est au tour d’Unitas de tomber.
Tout ça et plus encore au SNF entre les Saints et les Chargers. 


Avant-match
Parlant du record d'Unitas, Faith Hill a modifié les paroles de sa chansons et parle que Brees bottera le derrière du record du bon vieux Johnny. Si Faith Hill le dit, qui suis-je pour la contredire?
La chanson, par contre, demeure une plaie pour les oreilles.
Sean Payton est dans les gradins, à la demande de Drew Brees, et nous prouve que c’est un coach avec un cœur gros comme la terre. Quand ton QB vedette te demande un service, contrairement au coach intérim dont j’oublie le nom, bien tu oublis ton égo et tu te présentes au Superdome. C’est la moindre des choses après tout ce que Brees a fait pour l’équipe, la ville et l’espoir post-Katrina des partisans. Good Job Sean !
Fait beau en Louisianne et Philip Rivers est tout sourire durant le warm-up. Ça sent la crise de bébé gâté sous peu…
Les Saints sont 0-4 et le record de Brees pourrait être le seul point positif de toute la saison. On comprend l’équipe de NBC d’en mettre épais.
Pis criss, c’est Jordin Sparks qui chante l’hymne national. Parait qu’elle a gagné un American Idol pis qu’elle est Big chez nos voisins du sud. Moi, à part la trouver charmante, je n’ai pas de commentaire éditorial à faire. Passons !
Premier quart
Les Chargers vont recevoir le botté d’envoi et c’est Richard «mugshot» Goodman qui démarre le tout.
Les Saints sont très agressifs sur les deux premiers jeux offensifs des Chargers et pénètrent le champ arrière comme si c’était du beurre mou. La foule est vraiment, vraiment électrique ce soir. Ça sent la soirée spéciale. D’ailleurs, c’est un 3 and out pour les Chargers et on dégage… PUNT!
Brees mets tout le monde en marche rapidement, Henderson et Camarillo rapidement pour un premier jeu. Fumble sur le 2e essai suivant, mais les Saints s’en sortent bien et Mark Ingram passe par là et trouve même le moyen de gagner une verge. C’était chaud. Sauf que les Chargers blitz avec tout ce qui bouge sur le troisième essai et Darren Sproles n’a aucune chance de se retourner après son catch… PUNT.
Les Chargers sont creux dans leur zone, mais Rivers trouve Malcolm Floyd tout seul avec les safetys des Saints, long premier jeu pour lancer la séquence jusqu’au 50. Les Chargers ont des problèmes avec les porteurs de ballon. Battle ne va nulle part et Matthews échappe un screen de routine, ce n’est pas joli. Par contre, Floyd est la nouvelle arme fiable de Rivers et il lui lobe le ballon sur 30 verges, BAM, premier jeu dans la zone rouge des Saints malgré la foule en délire.
Les Chargers gaspillent encore les deux premiers jeux sur Jackie Battle, j’espère que le thème ne sera pas récurrent pour le spectacle. Troisième essai, Rivers recule, recule… TOUCHDOWN Robert Meachem avec une superbe possession dans le trafic et il vient hanter son ancienne équipe. 7-0 Bolts.
Conclusion très rapide – Les Chargers n’iront pas loin avec le jeu au sol, mais Philip Rivers est très en harmonie avec ses receveurs. 3 passes pour traverser le terrain, du bel ouvrage.
Les Chargers aussi sont agressifs en défensive, Brees doit reculer beaucoup pour compléter ses jeux. Éventuellement, il va trouver une bombe à son goût. En attendant, il prend ce qu’on lui offre, dans le cas présent des passes courtes dans le milieu à Colston. Premier jeu et on avance tranquillement. Ingram couvre un peu de terrain et Brees attaque encore le milieu, cette fois à Camarillo pour un premier jeu en zone des Chargers, au 44.
Parenthèse : Les casquettes grise et rose, même pour la bonne cause, c’est laid en petit pêché.
On parlait de bombes tantôt, troisième essai et TOUCHÉ Drew Brees – Le record est battu au premier quart gracieuseté d’une bombe de 44 verges dans les mains de Devery Henderson, tout seul dans la zone des buts. Mesdames et messieurs – Voici l’HISTOIRE avec un gros H. 7-7.
L’annonceur maison ne perds pas une seconde pour féliciter Brees et mentionne à peine le pauvre Devery Henderson qui se fait voler un de ses rares touchés. C’est clairement la soirée de Brees ce soir, le vibe n’est pas habituel. D’ailleurs pendant la séquence record de Brees, c’est seulement le cinquième touché de Devery.
NBC qui enchaîne avec Tonight Tonight des Smashing Pumpkins – Succulent.
Ryan Matthews sauve un peu la face du jeu au sol des Chargers avec une belle course de 12 verges sur le premier jeu, sauvant du même coup la mauvaise position sur le terrain. Il remet ça sur l’option du quart le jeu suivant, même s’il passe bien près d’échapper la passe. Mais bon, la séquence de Matthews se termine un peu en queue de poisson, les Chargers enchaînent deux passes incomplètes dans la circulation… PUNT!
Baylen Brees porte toujours son casque anti-bruit dans les gradins. C’est tellement cute.
Pierre Thomas nous offre une petite course et c’est là-dessus que se termine le premier quart. 7-7 au Superdome et après la frénésie du record, place au football. 


Deuxième quart
Les Saints par contre n’entrent pas dans le nouveau quart avec de l’éclat. Les Chargers se dressent, 3 and out pour les Saints, PUNT!
Matthews reprends là où il a laissé, premier jeu sur une course de dix verges. Ensuite, un bubble screen à Eddie Royale qu’on pensait mort, et ben, non seulement il est vivant, mais il a encore un peu de jus dans les jambes parce que c’était franchement une belle petite course. Les Chargers sont au milieu du terrain, et Matthews ajoute une autre course pour un premier jeu. Changement drastique de performance au sol pour les Chargers et Matthews, le temps de deux séquences, ressemble au Tomlinson des belles années. (Ok non, mais j’essaie d’être positif).
Ensuite, Jabari Greer nous offre une belle bulle au cerveau, interférence à la porte des buts et les Chargers retournent dans la zone rouge, à la ligne de 6 pour être précis. Jackie Battle est arrêté à la ligne de deux, parce que les mains de Matthews sont glissantes, au mieux. On parlait d’Eddie Royale tantôt, et bien il vient d’échapper une passe de touché comme un champion. Voilà un peu pourquoi on l’avait oublié. Sur le jeu suivant, Roman Harper est dans le grill d’Antonio Gates et l’empêche de compléter son attraper, les Chargers devront se contenter de trois points. 10-7 Bolts.
Les Chargers sont encore abusifs sur les zone blitz et Brees trouve Henderson deux autres fois dans les zones que les Chargers ne couvrent pas, les Saints avancent. Ensuite, parlant de zone non couverte, Colston est tout seul après un play action et il traverse presque tout le terrain, 40 verges plus loin, les Saints sont au 25 des Chargers. Vraiment, Brees a vu le Blitz ici et il s’est gâté un classique à Colston, les Chargers ne font pas leur devoir.
Deux jeux plus tard, Brees envoie une passe chancelante dans la zone des buts, mais… TOUCHÉ Marques Colston avec un couvreur sur le dos, à une main, Su-Per-Be. 14-10 Saints, tout un catch et les Saints ne sont pas morts dans l’eau.
Début de séquence = Ryan Matthews pour les Chargers. Dommage qu’il soit inutile dans la zone rouge. D'ailleurs, ça stagne dans la zone des Chargers sauf que Rivers retrouve Royale sur le troisième essai, bien installé dans la zone des Saints et ensuite, par-dessus tout ça, de la rudesse contre les Saints qui ont bardassé un peu Rivers et juste comme ça, on est au 35 pour les Chargers. Sauf que les Saints poussent la note et Will Smith fait oublier sa pénalité avec un gros sack sur le 3e essai, la séquence se termine ici pour les Chargers. Novak y va d’un placement de 55 verges … COMPLÈTEMENT RATÉ! 14-10 toujours pour les Saints qui reprennent près du milieu du terrain.
Les Saints manquent un peu d’aplomb sur les deux premiers essais et le 2 minutes warning n’est pas encore passé, San Diego pourrait bien s’en sortir. D’ailleurs, gros sack de Liuget qui s’est débarrassé du garde des Saints comme d’une poche de patate avant de rabattre Brees au sol, gros jeu pour le choix de première ronde des Chargers…PUNT!
C’est donc l’offensive deux minutes des Chargers que l’on va voir, avec deux temps d’arrêts en poche. Bref, une éternité dans la NFL.
Ronnie Brown part ça en force avec une grosse course dans le milieu, 21 verges et premier jeu près du 40. Rivers ensuite ne perds pas de temps, passe à Matthews et Meachem avant de prendre un temps d’arrêt dans la zone des Saints. Au retour, Meachem se faufile derrière les safety, déborde son couvreur et VLAN, une bombe de 44 verges dans les mains de l’ex-Saints qui marque son deuxième touché de la soirée. TOUCHDOWN Bolts, 17-14 pour les visiteurs avec 36 secondes à faire à la demie.
Avec peu de temps devant lui, Brees trouve Sproles près des lignes de côtés et on avance timidement. Finalement ça va un peu nulle part et c’est brouillon avec une seconde à jouer et un quatrième essai au 40 des Saints. C’est là-dessus que se termine la demie, 17-14 San Diego.
Notes de la mi-temps
Duel de quarts arrière jusqu’ici alors que Rivers et Brees sont presque parfaits. 125.6 de QBR pour Rivers contre 117.0 pour Brees.
Les deux défensives sont agressives et les Blitz de zone sont très nombreux, sauf que les deux quarts reçoivent de la belle protection et les passes longues ont vraiment dicté le tempo du match, particulièrement celles de Rivers qui ont fait mal aux Saints.
Quiton Jammer, le CB des Chargers, connait un très mauvais match. Quand ce n’est pas Devery Henderson qui le déborde comme un pee-wee, c’est Colston et Camarillo qui abusent de lui avec des curl routes plutôt conventionnels. Turner devrait songer à le faire changer de côté une fois de temps en temps parce que Brees s’amusent drôlement jusqu’ici.
Mine de rien, les trois porteurs de San Diego totalisent 84 verges en 11 courses. Ce n’est pas si mal, mais personne ne court avec autorité et constance.
Chez les Saints, c’est le néant au sol. C’est la soirée de Drew Brees et pas seulement pour le record.
Les deux TE vedettes, Antonio Gates et Jimmy Graham, sont discrets depuis le début du match et très bien couverts. On voit que les plans de matchs étaient de leur mettre des bâtons dans les roues, de façon constante.
La défensive des Saints est une passoire, faudrait penser à leur offrir des primes à la performance. (Quoi, trop tôt?)
Hayden Panettieredans une série qui s’appelle Nashville? J’achète, ne serait-ce que dans l’espoir de la voir devenir une hillbilly alcoolique qui échappe son linge devant le moindre gratteux de guitare.
Troisième quart
Les Saints vont recevoir le ballon pour lancer les hostilités de la deuxième demie.
Semblerait-il que Jimmy Graham s’est tordu la cheville lors du 2e quart. Il revient néanmoins en jeu et Brees rate une passe vers Devery Henderson qui n’est pas en mesure de compléter le jeu, INTERCEPTION Chargers rapidement au début de la demie. Premier revirement du match au 25 des Saints.
Avec un terrain court, les Chargers se tournent encore vers Matthews, course et puis une passe pour un premier jeu et on est dans la zone rouge. Rivers n’hésite pas et remet encore le ballon à Matthews qui contourne tout le monde et fait un saut de l’ange par-dessus les derniers Saints devant lui, TOUCHÉ Chargers avec une belle course de Ryan Matthews qui se reprends pour son début de saison assez ordinaire. 24-14 Bolts.
Au retour, c’est encore chancelant pour les Saints et Colston échappe une passe hésitante de Brees, mais il se reprend sur la suivante dans la double couverture, premier jeu Saints. La séquence se poursuit timidement vers le 40 des Saints et Colston échappe une autre passe sur un play action. Brees pousse beaucoup le ballon et ça parait, les Chargers couvrent bien et les passes sont rabattues. Sur un 3 et 20, Brees a une éternité pour compléter un jeu, mais rien ne se passe. Vraiment navrant à voir … PUNT!
Sur le retour, c’est au tour des Chargers de ne pas être convaincants. Matthews se fait arrêter dans le champ arrière et l’offensive attrape une pénalité de délais. 2 et 19 s’en suivra, sauf que Matthews court bien et c’est un 3e et court.
Mauvaise nouvelle pour les Saints, Greer ne reviendra pas au jeu pour le match et peut-être plus. Blessure à l’aine au CB partant des Saints.
Gates trouve finalement un peu de rythme et déculotte Roman Harper, premier jeu Chargers. Ensuite, petite passe pière à Ronnie Brown et les Chargers s’installent encore dans la zone des Saints. Sur le 2e et 10, 32 joueurs des Saints trouvent Rivers loin de sa ligne et c’est un solide sack du quart qui recule les Chargers à la mi-terrain, gang bang style. 3 et 22 pour les Chargers, et plus rien, PUNT!
Les Saints débutent à leur 10 et Brees comble bien avec une passe de 9 verges, sauf que Morgan échappe une petite slant facile et on se retrouve avec un 3 et 1 et Ingram n’est pas en mesure de passer par-dessus la pile de chandail bleu, mais c’est juste assez pour un premier jeu. Sauf que sur le jeu suivant, Shaun Phillips retrouve son ancien coéquipier avec un gros sack qui fait reculer les Saints de 6 verges. Les Chargers remettente de la pression sur le jeu suivant, INTERCEPTION Chargers … NON, les arbitres appellent une rudesse contre Brees et l’interception est renversée, avec le touché qui venait avec. Les Saints peuvent remercier les Dieux de la Louisiane.
On reprends donc la séquence et Brees regarde du côté de Pierre Thomas, course et passe, pour gagner un premier jeu et ensuite, un autoroute devant le vétéran qui court pour 35 verges jusque dans la zone rouge des Chargers. Quelle course !
Sur le jeu suivant, Brees attaque le milieu du terrain, TOUCHÉ Marques Colston, le 3e de la soirée pour Brees à quelques secondes de la fin du quart, Wham-Bam-Thank-You-Mam … 24-21 Chargers, et après le kick-off d’après touché, c’est la fin du troisième quart. 


Quatrième quart
L’interception renversée des Chargers sera peut-être très coûteuse s’il ne capitalise pas sur cette séquence.
Sauf que les Saints ne veulent rien entendre et les Chargers manquent d’opportunisme, 3 and out des visiteurs qui échappent une belle occasion.
Après un gain de 10 verges de Sproles, une mauvaise pénalité annule une belle course de la part de Pierre Thomas qui s’était défait de trois Chargers avant de tomber, dommage. Pas de problème pour Brees qui, en deux passes, comblent les vingt verges et la balle roule pour les Saints.
Pierre Thomas est une bête. Son casque revole douze pieds dans les airs et il refuse d’aller au sol, un vrai. Sur le jeu suivant, une bombe à Devery Henderson et les Saints sont dans la zone rouge. Encore une fois, la vitesse d’Henderson fait mal paraître la couverture agressive des Chargers qui se font brûler par excès de gourmandise. Et, une fois de plus, Quinton Jammer est le responsable d’une mauvaise couverture.
Brees, après deux jeux, trouve Colston à la porte des buts pour un autre premier jeu, first and goal pour les Saints. Sur la passe suivante, un autre classique…TOUCHÉ Marques Colston qui complète le jeu avec de l’interférence mur à mur de la part de la défensive, tout un catch de Colston qui connait un match du tonnerre. 28-24 Saints.
C’est le 3e touchés du match pour Colston, si vous tenez le compte à la maison.
Reste 8m50 au quatrième quart et les Saints se nourrissent à même la foule, la pente sera ardue pour les Chargers.
Matthews s’impose encore tôt dans la séquence, premier jeu au sol et un petit screen pour cinq verges. Rivers accélère la cadence durant les cocus, et premier jeu à Rosario ensuite, les Chargers sont au milieu du terrain. Sauf que moins de temps, c’est aussi moins de communication. Rivers se débarrasse du ballon sur le premier jeu et se fait ramasser sur le deuxième quand son dépanneur n’est pas là où il devrait être, 3 et 18…. INTERCEPTION Saints sur une passe qui rebondit dans les mains de Floyd. Roman Harper retourne le ballon jusque dans la zone des Chargers.
Grosse séquence pour Harper qui, après un sack sur Rivers, se paye une interception et un long retour pour placer les Saints au 25 des Chargers. S’il y avait du vent dans le Superdome, il serait déjà tourné à l’heure actuelle.
Les Saints y vont avec deux courses pour lancer cette nouvelle séquence, donc 3 et 6. Après avoir perdu pied, Brees se replace et trouve Colston encore une fois à la porte des buts, en plein milieu du terrain. First and goal pour les Saints. On piétine un peu par contre chez les Saints et c’est un troisième essai, un must-stop pour les Chargers.
Sur le troisième essai, Brees regarde vers Sproles pour éviter la pression, mais la passe est déviée au vol et les Saints devront se contenter d’un placement. Belle présence des Chargers pour sauver les meubles, 31-24 Saints.
Un peu moins de 3 minutes pour Philip Rivers et son offensive, donc le temps n’est pas un facteur ici.
D’ailleurs, Rivers sort ses fusils pour débuter le tout, 25 verges dans les mains de Floyd et on est au 40. Ensuite, Ronnie Brown sort ses jambes de 2007 et captes deux passes consécutives, premier jeu Chargers dans la zone des Saints et ça nous mène au 2 minutes warning.
31-24 Saints, 2 minutes à jouer et les visiteurs ont tous leurs temps d’arrêts à la mi-terrain.
Les Saints font reculer Rivers de sept verges sur le premier jeu. Ensuite, Gates est tout seul dans la zone profonde, mais il reçoit une interférence contre lui. Non seulement le premier jeu est annulé, mais c’est 2 et 27 pour les Chargers – OUCH, les arbitres ont mis leur culotte ce soir.
Sur le jeu suivant, Rivers trouve Floyd pour 22 verges, très rapidement, mais l’offensive recule encore de 10 verges, cette fois pour avoir retenue. Double-OUCH. 2 et 37 pour les Chargers. Sur le jeu, Rivers attaque très profondément vers Robert Meacheam, passe incomplète sauf que les Saints reçoivent une pénalité pour main au visage, cinq verges mais PREMIER JEU Chargers. Si les arbitres de remplacement on fait jaser, voici que les réguliers prennent le match en main.
Rivers trouve Ronnie Brown encore, premier jeu et on revient au 45. Ensuite, confusion au niveau de l’horloge un peu, mais les Chargers sont pile dans le milieu avec 53 secondes à jouer. Petite passe à Floyd, premier jeu et Rivers y va sans cocus, passe piège à Brown suivi d’un temps d’arrêt. 28 secondes et les Chargers sont au 33 des Saints.
On sépare ici les hommes des enfants…
Premier jeu, Rivers lance loin devant Gates qui ne reçoit pas son mouchoir, passe incomplète. Deuxième jeu, passe incomplète encore de Rivers et la foule fait vibrer les caméras, c’est BRUYANT sans bon sens. Troisième jeu … FUMMMBLE après un sack, et les Saints recouvrent le ballon. C’est Ter-mi-né !!! 


Conclusions d’après-match - Saints 31, Chargers 24
C’était la soirée de Drew Brees et il n’a pas déçu Sean Payton. Première victoire de la saison pour les Saints, 4 passes de touchés et 370 verges pour le capitaine de l’équipe. C’est comme ça qu’on entre par la grande porte dans le livre des records, une fois de plus.
Malgré la victoire, la défensive des Saints n’a vraiment pas été au rendez-vous. Les Chargers ont bien performé en offensive et c’est surtout le manque d’opportunisme qui aura coûté la victoire aux visiteurs.
Sur cette note, on prend avec un grain de sel la performance de Ryan Matthews, 80 verges et un touché, contre la pire défensive contre la course de la NFL.
Avec les Falcons à 5-0, c’est quand même peut-être trop peu et trop tard pour les Saints qui sont désormais 1-4 et très loin de la saison de 13-3 de l’an passé.
Avec les blessures à Lance Moore et Jimmy Graham, Marques Colston s’est payé toute une fête. 9 catchs, 131 verges et 3 touchés. De l’or en barre pour vos pools, mesdames et messieurs.
Sinon bien, les Chargers sont 3-2 et ce n’était pas impressionnant comme sortie. La soupe est encore chaude pour Norv Turner, surtout devant son casse-tête chez les porteurs de ballon.
Tout de même, un match brouillon qui donne de la bonne télévision. Un beau match offensif, ça va faire plaisir à Goodell et aux côtés d’écoutes. Who Dat !?!

Retour à La Une de Logo Paperblog