Magazine F1/moto

Sprint Cup Series: Good Sam RA 500: Kenseth l’emporte devant Gordon

Publié le 08 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
2012 Talladega Matt Kenseth Celebrates In Victory Lane 300x200 Sprint Cup Series: Good Sam RA 500: Kenseth lemporte devant Gordon

© Sean Gardner/Getty Images for NASCAR

Une course mi figue-mi raisin. Un peu à l’instar de Suzuka dimanche après midi en F1, très peu de possibilités de dépassements sur la fin, un long cortège de voiture lancées à plus de 200 miles par heures, et une course très stratégique.

Beaucoup ont utilisé la technique aérodynamique du drafting, dont j’avais expliqué le principe, pour pouvoir remonter en tête de course, et du « bloc » en tête de course, on a pu assister à plusieurs changements de leaders, avec des gars que l’on ne trouve habituellement pas à telle fête, comme Travis Kvapil, Kevin Harvick, David Ragan et Regan Smith suivant pas loin (Qui finissent en plus dans le Top 5 en 4 & 5 ème position grâce au crash d’arivée). Lors de l’ultime redémarrage à quelques miles de l’arrivée, le spotter de Jeff Gordon l’invite à un ravaitaillement éclair en gommes fraiches, et cela aura eu une importance décisive…

2012 Talladega Jimmie Johnson Jeff Gordon 300x199 Sprint Cup Series: Good Sam RA 500: Kenseth lemporte devant Gordon

© Todd Warshaw/Getty Images for NASCAR

Jeff naviguait difficilement vers la 8-10ème place, pourtant assez souvent « drafté » par Dale Earnhardt Jr, son coéquipier de la Hendrick, et lors du dernier tour, grâce aux gommes fraiches, Jeff Gordon a su éviter au prix d’un assez incroyable réflexe a faire looser sa voiture, contourner sur la gauche et éviter un crash monstrueux d’un groupe de voiture, formant une ligne de front de quasi 5 gars (Ce qui a Talladega, a plus de 200 Mph, et à quelques encablures de l’arrivée, ne pardonne pas). Finalement, le « terminus » de cette course de Talladega aura plus intéressant que celui de Suzuka en F1, Jeff Gordon manquant la victoire d’une poignée de centièmes devant un Matt Kenseth qui l’emporte grâce à son intelligence de pilotage.

Kenseth, souvent drafté, est resté aux avants postes, a bien écouté son spotter, et a été particulièrement efficace aux redémarrages, et c’est ce qui lui a donné la victoire.

2012 Talladega Dale Earnhardt Jr Jamie McMurray Kyle Busch 300x199 Sprint Cup Series: Good Sam RA 500: Kenseth lemporte devant Gordon

© Todd Warshaw/Getty Images for NASCAR

Une chose plus qu’intéressante à noter, c’est qu’en fonction des objectifs des uns et des autres, a eu lieu par moment des alliances de circonstances: Certains drafting étaient par moment réalisés entre Toyota et Ford, d’autres entre Chevrolet et Ford, etc.. Comme ici avec Dale Jr & Jimmie Mac Muray, alliés de circonstances (Cf photo)

Oui, car il y avait plusieurs enjeux à cette course:

-Pour les 12 Chasers, marquer des points au champ’ pour le trophée final tant convoité et le titre de champion.

-Pour les autres pilotes, une bataille est engagé aussi pour savoir qui finira 13ème, avec le « titre » honorifique de meilleur des autres (le premier des non-chasers)

Pour ceux n’étant ni en lutte dans le Chase ou trop loin pour viser la 13ème place, il y avait deux cas: A l’instar d’un Felipe Massa ou d’un Kamui Kobayashi chez Sauber, se faire voir, réaliser une belle perf pour garder son fauteuil. D’autres, pilotes invités, pour se montrer, et par exemple, monter de la catégorie Nationwide à la catégorie Sprint Cup Series, la plus prestigieuse.

2012 Talladega Last Lap Incident 300x200 Sprint Cup Series: Good Sam RA 500: Kenseth lemporte devant Gordon

© Todd Warshaw/Getty Images for NASCAR

Chacun avait donc son bout de butin à aller chercher, et au prix d’une gigantesque tension dans le dernier tour, cela aura provoqué un crash géant. Ce qui est indicatif, au sens premier du mot, c’est la position des 12 dans le classement d’hier, et c’est là que c’est important: Chasers en rouge:

Pos. Dép. Num. Pilotes Constructeur Tours Points Statut

1 15 17 Matt Kenseth FordEcoBoost/Natl.BreastCancerFoundation Ford 189 47 -

2 6 24 Jeff Gordon Drive to End Hunger Chevrolet 189 43 -

3 13 18 Kyle Busch M&M s Toyota 189 42 -

4 25 34 David Ragan MHP-8 hour Alert Ford 189 41 -

5 28 78 Regan Smith Furniture Row / Farm American Chevrolet 189 39 -

6 5 16 Greg Biffle 3M / National Breast Cancer Foundation Ford 189 39 -

7 22 2 Brad Keselowski Miller Lite Dodge 189 37 -

8 36 93 Travis Kvapil Burger King / Dr Pepper Toyota 189 37 -

9 2 39 Ryan Newman US Army Chevrolet 189 35 -

10 26 31 Jeff Burton Caterpillar / DriveCat.com Chevrolet 189 35 -

11 21 29 Kevin Harvick Budweiser Chevrolet 189 34 -

12 1 5 Kasey Kahne Hendrickcars.com Chevrolet 189 33 -

13 9 56 Martin Truex Jr. NAPA Auto Parts Toyota 189 31 -

14 23 11 Denny Hamlin FedEx Freight Toyota 189 30 -

15 32 38 David Gilliland PeanutPatchBoiledPeanuts/MargaretHolmes Ford 189 29 -

16 31 32 Terry Labonte C&J Energy Services Ford 189 28 -

17 17 48 Jimmie Johnson Lowe s Chevrolet 189 28 -

18 40 47 Bobby Labonte Scott / Kingsford / Bush Beans Toyota 189 26 -

19 18 43 Aric Almirola Gwaltney Ford 189 25 -

20 12 88 Dale Earnhardt Jr. DietMountainDewPaintthe88/NationalGuard Chev 189 25 -

21 8 21 Trevor Bayne(i) Motorcraft / Quick Lane / Warriors in Pink Ford 189 0 -

22 4 14 Tony Stewart Mobil 1 / Office Depot Chevrolet 188 23 Accident

23 3 15 Clint Bowyer 5-hrEnergyBenefittingAvonFdnforWomen Toyota 188 22 Accident

24 10 22 Sam Hornish Jr.(i) SKF Dodge 188 0 Accident

25 11 55 Michael Waltrip Charlie Loudermilk Aaron s Dream Machine Toyota 188 19 Accident

26 19 13 Casey Mears GEICO Ford 188 19 Accident

27 20 9 Marcos Ambrose DeWalt Ford 188 18 Accident

28 16 27 Paul Menard Certain Teed Insulation / Menards Chevrolet 188 16 Accident

29 39 36 Dave Blaney Golden Corral Chevrolet 188 15 Accident

30 38 83 Landon Cassill Burger King / Dr Pepper Toyota 188 14 -

31 34 98 Michael McDowell K-LOVE / Curb Records Ford 188 13 -

32 14 20 Joey Logano The Home Depot Toyota 187 12 -

33 30 30 David Stremme SwanEnergyInc.com Toyota 187 11 -

34 24 1 Jamie McMurray Bass Pro Shops / Allstate Chevrolet 184 12 Accident

35 43 23 Robert Richardson Jr.(i) North Texas Pipe Toyota 180 0 Accident

36 7 99 Carl Edwards Subway Ford 179 8 -

37 41 10 David Reutimann [email protected] Chevrolet 162 7 Moteur

38 27 42 Juan Pablo Montoya Target / Gillette Chevrolet 156 6 Moteur

39 29 51 Kurt Busch Phoenix Construction Chevrolet 98 6 Parked

40 42 33 Cole Whitt(i) LittleJoesAutos.com Chevrolet 16 0 Accident

41 37 87 Joe Nemechek(i) AM/FM Energy Wood & Pellet Stoves Toyota 12 0 Vibration

42 35 97 Timmy Hill(i) AM/FM Energy Wood & Pellet Stoves / SWM Toyota 8 0 Sys. Electrique

43 33 26 Josh Wise * MDS Transport Ford 5 1 Surchauffe


Retour à La Une de Logo Paperblog