Magazine Conso

Fiammetta Ghedini : vision proustienne des toits de Paris

Publié le 09 octobre 2012 par Misszigouzis @MissZigouzis

tableau-toits-de-paris-Fiametta-Ghedini.JPGFiammetta Ghedini, née à Bologne, a vécu à Amsterdam, Londres et Paris ou elle réside actuellement, à deux pas de la rue des Vinaigriers.

Après des études d’art, elle a défendu et obtenu une thèse en Technologies de L’Innovation. En parallèle elle dessine et, depuis 2011, expose à Paris et publie régulièrement ses illustrations sur des revues littéraires et de modes  telles Pylône, SecondSight, FullInsight, Squame, Crosstalks.

Elle travaille à présent sur un projet de roman graphique mais a accepté de faire une petite pose tout exprès pour dessiner ce qu'elle imagine être la vision de Proust lorsqu'il vivait à Paris, dans le XVIe arrondissement.

tableau-toits-de-paris-Fiametta-Ghedini-2.JPG

Le Paris de Marcel Proust est vite parcouru à pieds :

-
 96 rue La Fontaine, chez son oncle Louis (propriétaire du 102 bd Haussmann), où il naît le 10 juillet 1871 ; la maison est démolie en 1897.
-
 8 rue Roy (VIIIe arrondissement), où ses parents habitent entre 1870 et 1873.

-
 9 boulevard Malesherbes, au fond d’une cour intérieure, au premier étage, où il vit avec ses parents entre 1873 et 1900. C’est là qu’il écrit Les plaisirs et les jours, son premier livre, recueil de poèmes en prose et de nouvelles.

-
 Les vacances de Pâques et d’été se déroulent, jusque vers 1886, à Illiers.

-
 entre 1900 et 1906, au deuxième étage du 45 rue de Courcelles, toujours chez ses parents. C’est là que Proust commence à traduire l’oeuvre de l’anglais John Ruskin.

-
 la clinique du docteur Sollier, 145 route de Versailles à Boulogne-sur-Seine, où il séjourne en décembre 1905 après la mort de son père,

-
 l’Hôtel des Réservoirs, 7 rue des Réservoirs à Versailles, entre août et décembre 1906, pendant qu’il recherche un nouvel appartement à louer à Paris.

-
 102 boulevard Haussmann, entre 1906 et 1919.

-
 8 bis rue Laurent Pichat (3e étage sur rue), où il loue provisoirement un appartement dans l’immeuble de l’actrice Réjane, fin 1919.

-
 le 44 rue Hamelin est maintenant un hôtel. Mais la chambre que Proust a habitée a été remontée au musée Carnavalet.

-
 il serait trop long de citer les cafés, restaurants, magasins et autres lieux d’élection de l’écrivain. Le principal, jusqu’à ses derniers mois, est sans doute la loge du portier de l’hôtel Ritz, où il se sent mieux qu’au 44 rue Hamelin pour corriger les épreuves de À la recherche du temps perdu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines