Magazine Océanie

Travail saisonnier : une bonne rencontre

Publié le 29 mars 2008 par Aotearoa

Voici l’épisode recherche de travail qui s’avère plus original que nous l’avions imaginé.

Tout d’abord nous devions choisir où travailler. La région de Nelson était tout indiquée car il y a beaucoup de vergers et de vignes et que c’est la saison des pommes en ce moment.

Dans la ville du même nom (bien sympa d’ailleurs), nous sommes allés faire notre demande de Numéro IRD (Inland Revenue Department, indispensable pour travailler ici) dans un bureau du Inland Revenue - nous créerons sous peu une catégorie “vie pratique” qui pourra intéresser les futurs visiteurs de ce pays, avec par exemple plus de détails sur ce IRD dont les modalités ont changé courant février.

Après de multiples recherches infructueuses dans les journaux, Internet et annonces dans les supermarchés, plusieurs personnes nous ont conseillé de prospecter dans la ville de Motueka où on trouve facilement du boulot. Nous étions de nouveau plein d’espoirs, et voilà que le van s’est mis à faire des siennes. Un peu effrayés, nous sommes vite allés trouver un garagiste en ville. Un très aimable mécanicien nous a reçus et avec l’habituelle curiosité kiwi il s’est intéressé à ce que nous faisions ici en NZ. Il s’est rapidement procuré les pièces à changer,  pour pas cher en plus, et avec un peu de retard nous avons finalement pu quitter la ville au volant d’un van en pleine forme !

A Motueka, nous sommes allés de verger en verger pour demander du travail sans rien trouver, soit ils avait assez de monde, soit il fallait travailler un mois (nous ne voulions que deux semaines), soit pour un producteur Elodie n’a pas été jugée assez costaud pour porter les sacs de pommes sur les échelles ! Déçus par le bureau du Work and Income (sorte d’ANPE) et ayant fait beaucoup propriétés, nous commencions à stresser un peu car nous voulions  travailler maintenant pour pouvoir encore découvrir l’île du Sud avec les couleurs d’automne et avoir suffisamment d’argent pour les mois à venir. Puis comme à chaque fois, nous sommes rentrés dans un verger : “Hello, we are looking for a job. Do you need some pickers? Et toujours la même réponse est venue: “Oh, sorry, we have enough staff at the moment…” Puis une dame qui se trouvait là nous a interpellés et nous a proposé un travail dans ses vignes juste pour une journée (le vendredi), avec une paye de NZ$100 par personne (environ 55 euros), le lunch compris et la possibilité de nous trouver un boulot pour la suite. Pas vraiment convaincus, on a tout de même dit oui quitte à refuser plus tard. Il faut dire qu’ici les pommes peuvent rapporter beaucoup plus d’argent (gagner NZ$200 par jour est possible car vous êtes payés à la caisse de pommes, soit au max NZ$40 la caisse de 500 kg, mais c’est parait-il vraiment très dur !).

 

On a continué à prospecter les environs, et résignés on a accepté de travailler un mois dans les pommes et trouvé une personne qui avait besoin de pickers. Ce boulot devait commencer le lundi suivant, alors nous sommes tout de même allés chez la dame rencontrée dans la matinée. Nous avons été très bien accueillis par Lesley dans sa belle maison de style moderne perchée sur une colline couverte de vignes. Lesley a eu un peu pitié de nous qui devions dormir dans le van alors elle nous a offert sa chambre d’amis avec salle de bain privée, digne d’un hôtel 3 étoiles. Le passage de la vie nomade à ce confort inattendu fût étrange pour nous la première nuit. Finalement Lesley et Daniel (son mari) ont eu besoin de notre aide pour 2 jours et nous ont déconseillé de travailler pour le verger qui nous avait acceptés (le patron serait un peu pervers envers les filles). Le soir, nous avons juste aidé à enlever les clips qui maintiennent les filets autour des vignes. Hier, nous avons participé au ramassage du raisin (sauvignon) dans une bonne ambiance, avec des pauses thé et lunch, et le soir pour fêter l‘anniversaire de Elodie ils nous ont payé un fish and chips. Au final, Lesley et Daniel ont besoin d’aide pour la semaine prochaine et nous aideront à trouver un emploi pour la suite, alors nous allons rester là encore un moment! Ce n’est pas pour nous déplaire, car ici nous sommes considérés comme de la famille et en retour de cette hospitalité nous aidons pour les tâches ménagères.

En plus on peut améliorer notre anglais et même si on ne comprend pas tout on rigole bien et on apprécie de boire de l’excellent pinot noir à chaque repas.

Aujourd’hui avec la pluie c’est trop dangereux de vendanger alors on ramassera demain.

 

Voilà, pour l’instant pas encore de photos mais ça viendra on vous le promet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par jesu
posté le 20 juillet à 20:27
Signaler un abus

aufete mon adresse mail et [email protected] merci et a bientot jatemps votre réponse avec impatiente

Par jesu
posté le 20 juillet à 20:25
Signaler un abus

bonjour a vous tous je suis saisonnier et je voudrai faire une saisson a tahiti ou bora bora ou autre ile je veux pouvoir voyager tout en travailent merci d avance et ci vous avez des petit job je suis preneur merci a vous tous

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte