Magazine Internet

Appel à candidatures pour la Radio Numérique: Pierre philosophale ou pavé dans la mare ?

Publié le 29 mars 2008 par Cédric Soares

teteaucarre.com: Appel à candidatures pour la Radio Numérique: Pierre philosophale ou pavé dans la mare

Le CSA a lancé le 27 Mars le premier appel à candidatures pour l’attribution de fréquences de radio numérique. Celui-ci porte sur 19 agglomérations françaises (Bordeaux, Le Mans, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Tours, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Toulouse) soit l’équivalent de 30% de la population nationale. Il sera suivi courant 2008 d’un second qui couvrira les axes autoroutiers et 12 à 14 villes supplémentaire pour une extension de 10% de la couverture.

La numérisation devrait permettre d’enrichir l’offre radiophonique sur 3 axes:

  • Qualité: à l’image de la TNT pour la télévision, le numérique permet de réduire les interférences de signal. Les programme seront alors disponnibles en qualité CD.
  • Profondeur: En addition du signal audio il sera possible de recevoir des flux d’informations supplémentaires (météo, info trafic, pochette de l’album diffusé…). sous forme d’images ou de vidéo alors que la technologie RDS actuelle ne permet que de diffuser du texte. La plus grande innovation reste tout de même l’intégration du Time Shifting. Il sera désormais possible de mettre le programme écouté en pause et d’effectuer des retours dans le cours de l’émission.
  • Largeur: Les grands réseaux de radios privées tel que RTL, Europe 1, NRJ ou RMC ne sont aujourd’hui capables au mieux de couvrir 75% du territoire. Il leur sera à terme possible d’étendre cette couverture à l’ensemble du territoire et ce avec une fréquence unique. En moyenne un auditeur français est capable d’accéder à une vingtaine de stations radio. Le passage au numérique devrait permettre d’élargir l’offre à 30 voir 64 stations selon la situation géographique. En plus des radios déjà diffusées en FM qui seront reprises sur canal, de nouveaux entrant devraient se voir attribuer des fréquences. Ceux-ci pourront venir des web radios ou de stations partageant anciennement la même fréquence.

Les dossiers sont à déposer avant le 16 juin. Le CSA délivrera les première autorisations fin 2008 pour une diffusion début 2009.

Alors que la Radio numérique semble être une véritable révolution, de nombreux doutes subsitent.

Tout d’abord la norme retenue est le T-DMB, à contrario de l’Allemagne et de l’Angleterre, précurseur dans la diffusion de radio en numérique qui ont fait le choix du DAB+. La norme retenue par la France privilégie l’interactivité du support alors que celle de nos voisin permet la réception d’un plus grand nombre de stations. A date la norme T-DMB est utilisée pour la radio en Corée du Sud, en Chine et en Inde.

De plus les coûts pour les stations seront décuplés. D’une part le passage, au numérique nécessitera le renouvellement des équipements, d’autre part, les titulaires d’une autorisation numérique devront continuer de diffuser parallèlement en analogique. A ce jour, contrairement à la télévision analogique qui doit s’éteindre en 2011, aucune échéance n’est encore avancée pour son homologue radio.

Enfin, le coût d’un récepteur radio numérique reste élevé pour l’utilisateur final. Au lancement, celui-ci devrait coûter aux alentours de 200€.

Alors que la radio est le média d’accompagnement par excellence, et que 63% des internautes la consomment de manière convergente par le biais de web radios ou de podcasts (source: Ipsos), l’avancée technologique conjuguée à l’intérêt des grands réseaux sera-t’il suffisant pour imposer la révolution numérique ? Les engagements financiers en jeu ne risquent ils pas d’accentuer la fracture de l’offre ?

Réponse dans un futur proche.

ShareThis

Tags: CSA, dab+, dba, Radio, radio numérique, t-dmb
Related posts

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tozeur
posté le 21 août à 09:29
Signaler un abus

pour présenter un dossier de candidature radio numérique associative catégorie A nous avons besoin d'une aide montage financier et devis matériel pour un studio de production en plus avec 9 salariés. Merci tozeur