Magazine Société

Bjork s'engage pour le Tibet

Publié le 29 mars 2008 par Tibetip

Article du 05 mars 2008 (avant les récentes émeutes, donc) paru sur le nouvelobs.com.

On a beau contrôler les médias, il n'est pas évident de gérer une artiste sur scène en direct!

A l'issue de sa chanson "Declare Independance", la chanteuse Björk a crié "Tibet, Tibet!"...et causé un certain malaise dans le public! (la chanson n'a pas été écrite pour la cause du Tibet)

Image

Björk (Sipa)

Björk scande "Tibet, Tibet" à la fin d'un concert à Shangaï

"Les gens n'ont pas hué. Mais ils ont quitté avec précipitation le centre gymnique international de Shanghaï" a indiqué un enseignant britannique qui réside dans la ville chinoise. La chanteuse a prononcé ces mots à la fin de sa chanson "Declare Independence".

Björk a déclenché les foudres de ses fans chinois après avoir scandé "Tibet! Tibet!" à la fin d'une interprétation passionnée de sa chanson "Declare Independence" (Déclarez l'indépendance) au cours d'un concert dimanche 2 mars à Shanghaï.
La prise de position osée de la chanteuse islandaise lors du final de son concert aura eu le mérite d'attirer l'attention du public sur le sujet tabou qui est le statut du Tibet.

Malaise

La déclaration tonitruante de Björk n'a pas été relayée par les médias d'Etat mais les sites Internet se remplissent de commentaires acerbes sur la pop-star. "Si elle a vraiment fait cela, alors cette femme donne envie de vomir", déclare sans ambages un Chinois sur le site très populaire Sina.com.
Certains spectateurs présents à ce concert ont ressenti un malaise. "L'atmosphère était étrange, inconfortable en comparaison au reste du concert", a dit Stephen Gow, un enseignant britannique qui réside à Shanghaï. "Les gens n'ont pas hué. Mais ils ont quitté avec précipitation le centre gymnique international de Shanghaï", a noté Stephen Gow.
"Declare independance"
Björk a utilisé "Declare Independence" -avec notamment les mots "Brandissez votre drapeau!"- à plusieurs reprises en signe de soutien à diverses causes. Le mois dernier lors d'un concert au Japon, elle a dédié cette chanson au Kosovo.
Le clip vidéo de cette chanson, montre la chanteuse en tenue de combat portant les drapeaux du Groënland et des iles Féroé, des territoires contrôles par le Danemark. (avec AP)   article dans son contexte     Une vidéo amateur de l'évènement :     Les paroles de la chanson :
Declare independence!
Don't let them do that to you!
Declare independence!
Don't let them do that to you!
Start your own currency!
Make your own stamp
Protect your language
Damn colonists
Ignore their patronizing
Tear off their blindfolds
Open their eyes
With a flag and a trumpet
Go to the top of your highest mountain!
Make your own flag!
Raise your flag!
Declare independence!
Don't let them do that to you!
Declare independence!
Don't let them do that to you!
Raise the flag!       Et enfin, le clip de cette chanson :             5 autres articles au hasard :   400 tibétains arrêtés au Népal - 24/03/08 - 20 minutes Reportage sur le Tibet dans le journal d'arte / 26/03/08 Comment agir pour soutenir le Tibet? Paris ménage Pékin malgré la repression - 22/03/08 - Le Monde Encombrant Tibet - 21/03/08 - Le Monde   Tibet Infos Presse - www.iblogyou.fr/tibetip  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine