Magazine Culture

Neil Finn. Un nouvel album solo en chantier et une chanson pour "The hobbit"

Publié le 17 octobre 2012 par Canalkiwi81 @TitusFR

L'ex chanteur de Split Enz et Crowded House, Neil Finn, s'apprête à entrer en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album solo, chose qui ne lui était pas arrivée depuis 2002 avec la sortie de "One All". L'une des chansons figurera au générique du nouveau film de Peter Jackson, "The hobbit".

Neil Finn et Crowded House lors du concert donné à Paris (La Maroquinerie) en octobre 2007 (Photo : Jean-Noël Potin).

Depuis 2002, le Néo-Zélandais basé à Auckland (où il gère les fameux studios Roundhead) n'a pas chômé, c'est le moins que l'on puisse dire. 

On lui doit notamment les deux albums "live" "Seven Worlds Collide", spectacles pour lesquels il s'est entouré d'une pléiade d'amis (Eddie Vedder, Phil Selway, Glenn Richards, etc.) et de membres de sa famille (sa femme Sharon, ses fils Liam et Elroy). 

Il a aussi reformé, en 2006, son groupe fétiche Crowded House (avec l'addition d'un nouveau batteur, Matt Sherrod, en remplacement de Paul Hester, disparu en 2005). Deux albums ont vu le jour : "Time on Earth", publié en 2007 et "Intriguer", sorti en 2010. 


Premier album solo en 10 ans

Ce n'est pas tout, puisqu'avec sa femme Sharon et deux amis à eux, il s'est aussi embarqué dans l'aventure du Pajama Club, dont l'album est sorti en 2011.

A présent, Neil Finn (ci-dessus, à la sortie du concert parisien de Crowded House en 2007 - Photo : Jean-Noël Potin) s'attelle donc à un tout nouvel album solo, le premier en dix ans. Pour ce projet, il est notamment accompagné de sa femme Sharon et de ses fils Elroy et Liam. 

Selon Peter Green, du fan-club "Frenz of the Enz", "Neil se lance dans ce projet avec sans doute plus de chansons qu'il n'en a jamais eues au moment d'entrer en studio, ce qui rend l'affaire particulièrement fascinante"

On sait déjà que l'album sera réalisé par Dave Friddman (qui a notamment travaillé avec The Flaming Lips et The Cribs) et qu'une des chansons est déjà retenue pour le générique de fin du nouveau film du cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, "The Hobbit", dont la sortie est programmée en décembre. Décidément, les films fantastiques à gros budget semblent avoir un faible pour la musique des frères Finn. On se souvient en effet du succès obtenu par "Winter light", chanson écrite par Tim Finn (frère de Neil) pour le film de Disney "Narnia".


Neil Finn interprétant "She will have her way", une chanson apparue sur son premier album solo après la séparation de Crowded House, "Try whistling this" en 1998 :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canalkiwi81 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines