Magazine Culture

Microsoft à l’attaque

Publié le 22 octobre 2012 par Jprlauzier

Microsoft à l’attaqueC’est comme ce qui arrive lorsque notre grand-père, inactif et ignoré par tous depuis des années, décide qu’il va se remettre à conduire. Ou à jouer au golf. Ou les deux. Ou qu’il va prendre des cours de danse. Ou qu’il va réparer la voiture… Enfin : notre senior veut tout faire en même temps. Il existe, bien évidemment, un côté charmant à tout ça ; c’est touchant de voir les personnes âgés toujours actifs. Néanmoins, avouez que c’est un peu déroutant, angoissant même : grand-père, qui n’avait touché au bricolage depuis des lustres, veut soudain monter sur l’escabeau et changer les tuiles abîmées.

Et c’est un peu ce qui semble arriver à Microsoft. Exclue de la scène technologique depuis la fin du dernier siècle, l’entreprise créée par Bill Gates veut se retrouver à l’avant-garde à nouveau.

Mais ce n’est pas facile de retrouver le succès, surtout lorsqu’il y a deux géants, Apple et Google, en face.

C’est pourquoi Microsoft tâche de présenter ses nouveaux produits dans plusieurs villes différentes et plusieurs événements. Avant la fin du mois, Microsoft aura orchestré l’opération de communication la plus ambitieuse depuis vingt ans, avec l’arrivé de Windows 8, Windows RT, Surface RT et le Windows Phone 8. L’entreprise sera le centre de l’attention à New York et San Francisco, deux villes clés de sa stratégie de communication.

En revanche, ce que Microsoft semble avoir oublié, c’est que l’on n’est plus en 1998, et que toutes les entreprises vont faire leurs présentations en octobre, dans différentes villes. Apple et Google, par exemple, vont être au centre de l’attention lorsque la première annoncera ses chiffres de ventes pour l’iPhone5 et lorsque Google tiendra son événement Android vers la fin du mois.

Ainsi, il est fort probable que l’enthousiasme suscité par les nouveaux produits Microsoft soit dilué au milieu des annonces de Google et Apple. De plus, lorsque nous parlons de ces derniers, nous savons déjà à quoi nous attendre : nous connaissons le système Android et l’iPhone. Mais qu’en est-il de Microsoft ?

Nous avons du mal à comprendre la différence entre le Windows 8, le Windows RT, le Surface RT et le Windows Phone 8. Qu’y a-t-il de nouveau dans le système Windows ? Est-il plus stable ? Car le problème de ce système n’est pas le logiciel en lui-même, c’est le fait que les entreprises qui le commercialisent le remplissent de programmes et fonctions inutiles, qui ralentissent l’ordinateur. Un Windows 8, je veux bien, mais s’il est bourré d’antivirus, de programmes pour lire des Cds et des navigateurs suspects, il sera un cauchemar à utiliser (et c’est pourquoi les gens migrent vers Apple).

Car Microsoft ne semble pas avoir compris que le temps et l’attention des clients est beaucoup plus réduite de nos jours. Le public veut savoir tout de suite de quoi il s’agit, et il faut une stratégie de communication claire à ce sujet. C’est plus utile de faire une vidéo de démonstration de la nouvelle Surface RT, que de mettre les figurants à faire des choreos ridicules et de danser sur les tables :

Parce que je crois (et vous me corrigerez, Microsoft, si je me trompe) que cette tablette ?, ordinateur mobile ? –bref–, est destiné aux adultes, pas aux gamins de neuf ans qui achètent un sandwich chez MacDo parce que le clown coloré le leur a dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine