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L'après Plan Séisme : quelle politique de prévention du risque sismique en France ?

Publié le 24 octobre 2012 par Planseisme @planseisme

Le Programme National de Prévention du Risque Sismique, appelé Plan Séisme
Tremblement de terre
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, s’est achevé à la fin de l’année 2010, après 5 années d’actions diverses réalisées dans le but de limiter l’accroissement de la vulnérabilité
Des règles de construction parasismique sont imposées pour réduire cette vulnérabilité dans les zones sismiques.">
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de notre société face au risque sismique. Sa stratégie consistait à favoriser une prise de conscience des citoyens, des professionnels du bâtiment et des pouvoirs publics, ainsi qu’à mettre en œuvre des dispositifs réglementaires et techniques indispensables pour améliorer la résistance des bâtiments.

A côté de ce programme national, le Plan Séisme
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Antilles a été créé en 2007 et pour une période de plusieurs dizaines d’années afin de réduire la vulnérabilité
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aux séismes des populations antillaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Ce programme possède une gouvernance, des objectifs et des moyens spécifiques. Il comporte, outre des actions de sensibilisation, de formation, d’amélioration de la connaissance et de préparation à la gestion de crise, un volet important d’actions de renforcement ou de reconstruction du bâti public existant, estimé à 5 milliards d’euros. Ce plan se poursuit à un bon rythme mais doit encore être amplifié.

Un bilan positif du Plan Séisme
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2005-2010

Le programme national a été marqué par de nombreuses avancées sur tous les champs de la prévention, depuis l’information préventive jusqu’à la réduction de la vulnérabilité
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et la préparation à la gestion de crise. De nombreux supports de communication ont été produits, dont un grand nombre par les régions concernées elles-mêmes. La sensibilisation des populations est cependant variable selon les régions et mérite d’être poursuivie, en particulier dans les zones nouvellement concernées par la réglementation parasismique.

Un élément essentiel à la réduction de la vulnérabilité
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sismique a été la publication de la nouvelle réglementation, qui introduit l’application des normes parasismiques Eurocode 8 au contexte français et la nouvelle carte de zonage sismique de la France. Cette réglementation permettra de garantir un meilleur niveau de sécurité relatif aux constructions neuves. L’accompagnement des professionnels du bâtiment, par la mise en place de formations adaptées, a commencé dans certaines régions.

Concernant le bâti existant, à l’exception des Antilles, trop peu d’actions ont été menées sur le territoire. Des efforts sont à faire pour inciter les propriétaires de bâtiments à s’interroger sur la vulnérabilité
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sismique de leur bien et à envisager les mesures de confortement nécessaires.

Et maintenant…

L’important travail mené depuis 6 ans doit se poursuivre, en ciblant les actions sur la réduction concrète de la vulnérabilité
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des populations. Les travaux menés en 2010 par le groupe de travail n°2 (GT 2) du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM) réunissant les principaux acteurs de la prévention du risque sismique (collectivités territoriales, professionnels de la construction, associations et les organismes scientifiques, services de l’Etat, assureurs,…) ont abouti à des orientations stratégiques selon 3 axes :

  1. la mise en œuvre d’une gouvernance partagée de la politique de prévention du risque sismique, basée sur des objectifs quantitatifs et au plus près des spécificités des territoires ;
  2. la mobilisation et l’association accrue des collectivités territoriales au pilotage des actions de réduction de la vulnérabilité
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    et à la poursuite de la sensibilisation du grand public ;
  3. le développement indispensable des pratiques de réduction de la vulnérabilité
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    des constructions neuves et du renforcement du bâti existant en mobilisant les professionnels, les organismes de formation et les services de contrôle des règles de construction parasismique.

Il est entendu que les actions relatives à la préparation à la gestion de crise seront poursuivies par l’organisation d’exercices de crise réguliers de type « RICHTER » et par la réalisation de retours d’expériences sur des séismes ayant lieu en France ou dans le monde.

La question de la qualité du bâti existant et, notamment, la connaissance de sa vulnérabilité
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face au risque sismique sont également des champs importants de la politique de prévention du risque sismique dans les années à venir.

Les acteurs de la prévention du risque sismique, et, en premier lieu, les collectivités territoriales, ont un rôle essentiel à jouer. L’objectif est d’amener les populations à acquérir une culture du risque sismique, ainsi qu’à intégrer, dans leurs décisions, les choix qui permettront une réduction globale de la vulnérabilité
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de notre société aux séismes.

Ces orientations, ainsi que le rapport du groupe (téléchargeable en bas de cet article), ont été transmis par courrier à la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement qui, par réponse du 22 juin 2011, a partagé ce constat et a souhaité que soit engagée une réflexion sur le pilotage et la mise en œuvre des actions identifiées dans le rapport.


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