Magazine France

Emmanuel Todd à Limoges pour la fête du livre : « nous sommes tous des tibétains »

Publié le 30 mars 2008 par Jeunegarde

todd.jpg Samedi après-midi, environ 300 personnes étaient présentes au grand théâtre de Limoges pour écouter le « grand entretien » qui avait lieu entre le journaliste Eric Portais et Emmanuel Todd (anthropologue, historien), dans le cadre de Lire à Limoges.

Pendant près de deux heures, Emmanuel Todd a su, sans langue de bois, captiver son auditoire autour de son dernier livre « le rendez-vous des civilisations » (paru au Seuil).

L’entretien s’est d’abord focalisé sur la vie politique française et Todd a affirmé vouloir « garder le maillot à poix rouge du meilleur grimpeur de l’anti-sarkozysme ». Il accuse ainsi Nicolas Sarkozy d’avoir instrumentalisé la question des banlieues et de l’immigration lors de la campagne présidentielle et d’avoir plu à son électorat par ce qu’il avait de mauvais (désignation de boucs-émissaires, instrumentalisation des banlieues…). Mais la gauche et les socialistes en ont également prix pour leur gradeles socialistes n’ont pas de programme »…)

Puis la discussion a continué sur la thématique des banlieues, dont Todd fait une analyse originale. Il nous a démontré finalement que les émeutes dans les banlieues (bien qu’étant le symptôme d’un malaise social) est peut-être le signe de la réussite de la politique d’assimilation française et la preuve que ces jeunes issus de l’immigration se sentent français : car « quoi de plus français pour un jeune que de balancer des pavés sur la police? » a-t-il lancé d’un ton provocateur en faisant le lien avec ses propos liminaires sur mai 68…

Afin d’étayer sa réflexion il s’est tout de même référé au fort taux de mariages mixtes à partir de la 2ème génération d’immigrés (taux beaucoup plus forts en France que dans les pays qui ne pratiquent pas une politique « d’assimiation »). Et il a tenté de montrer que la France n’est pas un pays capable de ségréguer vraiment puisque même les groupes de jeunes délinquants dans les banlieues se mélangent et sont d’origines diverses !

Enfin il a terminé par aborder des thématiques internationales en expliquant pourquoi il réfutait la thèse d’Huntington sur le « choc des civilisations » et en abordant la question de l’Iran et du « monde musulman ».

Un entretien passionnant donc qui s’est conclu avec quelques questions du public et par un vibrant « nous sommes tous des tibétains ! » lorsque la question de la Chine a été posée. Selon Emmanuel Todd en effet, la Chine n’est plus ni moins qu’une dictature avec un régime fasciste et partant de là, nous ne pourrons qu’aller au conflit avec elle, les démocrates étant de ce fait tous des tibétais en puissance.

Tags: banlieues, Chine, Limoges, PS, salon du livre, Sarkozy, Tibet, Todd

Auteur: Mariyka

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte