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Le ROI du marketing sur les réseaux sociaux : bilan des entreprises européennes

Publié le 29 octobre 2012 par Christophe Blazquez

La question de la mesure du ROI sur les médias sociaux est fréquemment posée.

J'ai choisi de partager avec vous les résultats d'une enquête que Néolane m'a transmise la semaine dernière sur ce sujet.
Cette enquête a été réalisée auprès de 700 marketeurs dans toute l'Europe.

Dans cette étude, Neolane s'intéresse plus particulièrement au ROI des pratiques de marketing sur les réseaux sociaux.

Les principaux enseignements de l'étude sont que le social marketing gagne progressivement en maturité : les marketeurs sont avant tout à la recherche d'un ROI tangible de leurs actions, et cela passe notamment par l'intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing globale.


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Quelques chiffres et informations à retenir, extraits de cette première étude :

Les marketeurs cherchent, sans beaucoup de succès jusque-là, à mesurer le ROI de leurs actions : 69% tentent de le mesurer alors que seulement 17% y sont parvenus. Il est néanmoins intéressant de noter les divergences de maturité entre les régions : 27% des marketeurs français disent ne pas chercher à obtenir un ROI sur les réseaux sociaux, contre seulement 2% de leurs homologues britanniques et nordiques. L’étude a identifié 4 clés pour obtenir du ROI sur les réseaux sociaux. 

Les indicateurs

On découvre que les indicateurs utilisés pour mesurer l'efficacité des actions de social marketing sont encore majoritairement non financiers, ce qui ne facilite pas la mesure de ROI tangible. La mesure d'indicateurs plus classiques et liés au chiffre d'affaires comme les ventes additionnelles ou l'acquisition reste minoritaire.

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Les investissements

Les investissements en matière de social marketing sont timides.

Ils sont pourtant nettement pourvoyeurs de ROI. L’étude révèle en effet que 27% des marques ayant dépensé, au total, plus de 200 000 € en social marketing génèrent un ROI tangible, c'est deux fois plus que les marques dépensent moins.

La personnalisation

93% des professionnels interrogés n’utiliser pas les données de profil des membres de leurs communautés pour mieux les adresser. Une des clés de leur quête de ROI se trouve peut-être dans la création des relations plus personnalisées avec leur "communautés", qui ne sont ni plus ni moins que des prospects et clients.
Le fait que la personnalisation est citée comme une priorité majeure par les marketeurs interrogés nous le confirme.

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L'intégration cross-canal

42% des marques souhaitent intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing globale. C'est leur principale priorité pour l'année en cours, et l'on peut clairement rapprocher cette tendance à leur objectif de mesure de ROI.

Pour visualiser l'infographie des résultats de l'étude: http://blog.neolane.com/socialmedia/marketing-social-media-works-europe-infographic/


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